Indonésie : 1,2 million de pilules d'ecstasy saisies, un trafiquant abattu
Au moins 1,2 million de pilules d'ecstasy en provenance des Pays-Bas ont été saisies par la police indonésienne qui a abattu un trafiquant de drogue présumé au cours d'une opération dans la banlieue de Jakarta, a-t-elle annoncé mardi.
Deux autres suspects arrêtés par les forces de l'ordre risquent la peine de mort pour avoir importé ces produits stupéfiants illégaux, a précisé la police lors d'une conférence de presse.
D'importantes organisations criminelles qui écoulent de la drogue considèrent l'Indonésie comme un marché très lucratif, a déclaré la ministre des Finances, Sri Mulyani Indrawati, qui assistait à la conférence de presse.
Le cerveau présumé de ce trafic -- qui purge actuellement une peine de 15 ans de prison dans un établissement de haute sécurité sur l'île de Java -- sera lui aussi inculpé dans cette affaire et risque la peine de mort, a déclaré pour sa part le chef de la police nationale, Tito Karnavian.
L'opération a été menée conjointement par la police, l'agence anti-drogue et les douanes qui ont perquisitionné le 21 juillet un entrepôt dans la province de Banten, à la périphérie de Jakarta, après deux mois d'enquête.
Des centaines de milliers de pilules d'ecstasy y ont été saisies. Le premier suspect arrêté a affirmé que la marchandise provenait des Pays-Bas.
Le 24 juillet, la police avait arrêté le deuxième suspect à Tangerang, autre ville à la périphérie de Jakarta, avec 56 paquets d'ecstasy, portant la saisie totale à 1,2 million de pilules.
Un troisième homme appréhendé le 27 juillet avec deux kilos de méthamphétamines a été abattu par les forces de l'ordre après s'être rebellé, a indiqué la police.
La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à plus de 45 millions de dollars (38 millions d'euros), selon M. Karnavian.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.