Japon : l'enfant "abandonné" dans la forêt toujours introuvable
Les recherches se poursuivent au Japon et l'espoir de retrouver Yamato Tanooka, 7 ans, s'amenuise avec le temps. Cinq jours après sa disparition samedi 28 en forêt d'Hokkaido, le jeune garçon était toujours introuvable ce jeudi 2.
L'histoire de cette disparition a pris une dimension internationale en raison des circonstances particulières, ses parents ayant voulu le punir en "l'abandonnant" dans la forêt. Samedi, la famille Tanooka rentrait d'une ballade en forêt au pied du Komagatake, un volcan en activité haut de 1.131m, quand les parents ont fini par perdre patience devant le comportement de leur fils Yamato qui envoyait des pierres sur des voitures et des passants.
Excédés, ils ont décidé de le faire sortir de leur véhicule et de le laisser sur le bord de la route en pleine foret pour le punir. Après avoir fait 500 mètres, ils sont revenus sur leurs pas mais l'enfant avait disparu. Affolés, les parents ont alors prévenu la police. Après avoir déclaré que leur bambin s'était perdu alors que la famille ramassait des plantes comestibles, ils ont finalement avoué l'avoir abandonné.
Jeudi, environ 70 soldats des forces de défense japonaises (l'armée du pays) sont venus prêter main forte aux près de 200 secouristes déjà mobilisés et épaulés par un hélicoptère. Un déploiement impressionnant dans une zone montagneuse et couverte d'une épaisse forêt difficilement accessible, peu fréquentée par les hommes, mais en revanche connue pour abriter des ours, dont des empruntes fraiches ont été découvertes dans la zone de recherche.
L'histoire tient tout le pays en haleine et est suivie en direct. Les parents de Yamato ont également subis de lourdes critiques, notamment sur les réseaux sociaux. "Nous avons fait quelque chose d'impardonnable à notre enfant, et nous avons causé beaucoup de soucis à tout le monde", adéclaré le père à la télévision locale. "J'espère seulement qu'il va bien", a-t-il ajouté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.