Jumeau parasite : un bébé naît avec un fœtus à moitié formé dans le ventre
Le bébé était "enceinte" de son frère. Une radiologue a découvert le jumeau parasite alors qu'elle effectuait un contrôle prénatal sur une jeune femme de 19 ans, en Inde. Le fœtus, qui avait déjà un corps, des jambes, un bras et un cerveau n'avait cependant pas de boite crânienne. Il mesurait tout de même sept centimètres a rapporté mardi 1er le journal britannique The Independent.
Communément appelé un "jumeau parasite", ou, "fœtus in fœtu", cette malformation congénitale est due au développement d'un fœtus à l'intérieur de son jumeau, explique le site Slate.
Souvent repérés très tôt grâce aux multiples contrôles qui ont lieu durant la grossesse, les jumeaux parasites sont retirés pour permettre à l'autre fœtus de survivre. Cependant, il est possible de vivre plusieurs années avec un "fœtus in fœtu" dans le corps. C'est le cas de Jenny Kavanagh, une femme de 45 ans, qui a vécu toute sa vie avec un jumeau parasite de 10 cm dans son ovaire gauche, "je suis très chanceuse qu'on l'ait découvert pour le retirer de mon corps avant qu'il ne me tue. C'est très difficile d'exprimer ce que j'ai ressenti sur le coup. J'étais à la fois très choquée, effrayée, horrifiée. C'est comme si un alien était en moi", avait-elle expliqué au Telegraph.
Selon une étude réalisée par plusieurs scientifiques et publiée dans le Hong Kong Médical, le foetus in foetu est une malformation congénitale des plus rares et ne se produit qu'une fois toutes les 500.000 naissances. Au total, moins de 200 cas ont été recensés dans le monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.