La justice responsable de la mort de Maëlys ? L'avocat de la famille Noyer attaque

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mars 2018 - 15:05
Image
La caporal Arthur Noyer, 24 ans, disparu le 12 avril.
Crédits
©Capture d'écran
Arthur Noyer aurait lui aussi été assassiné par Nordahl Lelandais, quatre mois avant la petite Maëlys.
©Capture d'écran
La justice, ou plutôt sa lenteur, serait-elle responsable de la mort de Maëlys? La question est soulevée très directement par l'avocat de la famille d'Arthur Noyer, autre victime présumée de Nordahl Lelandais.

La mort de la petite Maëlys aurait-elle pu être évitée? C'est ce qu'affirme en tout cas l'avocat de la famille d'Arthur Noyer, autre victime potentielle de Nordahl Lelandais, dans un entretien diffusé ce jeudi 29 par RTL.

Maître Bernard Boulloud a ainsi dressé un parallèle très direct entre les deux affaires: "Si on l'avait vu avant (la potentielle implication de Nordahl Lelandais dans le meurtre d'Arthur Noyer, NDLR) on peut toujours dire que l'affaire Maëlys n'aurait jamais existé", a-t-il ainsi déclaré. Puis d'expliquer, pointant une possible faille: "On voudrait savoir si les investigations, notamment sur les appels téléphoniques, auraient pu permettre de retrouver le téléphone de Nordahl Lelandais le plus rapidement possible. Et ensuite savoir comment cela a été exploité".

La lenteur de la justice et de l'enquête sur l'affaire Noyer est donc dans le viseur de l'avocat, qui sous-entend que la justice aurait pu (dû?) arrêter plus tôt Nordahl Lelandais. Ce jeudi, l'ancien militaire désormais considéré comme un potentiel tueur en série sera à nouveau entendu à Chambéry (Savoie) par deux juges en charge de l'affaire. Lelandais avait déjà été longuement auditionné, dix heures durant, début février, par un magistrat, et mis en examen en décembre pour assassinat. Le suspect avait alors reconnu avoir pris en stop Arthur Noyer, sans toutefois avouer l'avoir tué.

Lire aussi: Ces 39 minutes pendant lesquelles Nordahl Lelandais aurait tué Maëlys

Arthur Noyer, caporal de 23 ans basé dans une caserne de l'agglomération de Chambéry, avait disparu une nuit d'avril 2017 en sortant de boîte de nuit. Le 20 décembre 2017, Nordahl Lelandais a commencé à être soupçonné de l'assassinat du jeune militaire après la découverte d'éléments troublants, au premier rang desquels le bornage de leurs deux téléphones aux mêmes endroits et aux mêmes heures. La vitesse de déplacement déduite de ces bornages révélait que si Arthur Noyer était dans un premier temps sorti à pied de la discothèque, en faisant du stop, il était ensuite monté dans un véhicule.

Le bornage téléphonique de Nordahl Lelandais était ainsi concomitant à celui du jeune caporal. Les deux téléphones de l'ancien maître-chien ont été éteints à 3h31 et 3h41, avant d'être rallumés à 7h53, à Domessin, la commune où résident les parents de Nordahl Lelandais chez qui il vivait. Selon les enquêteurs, ce créneau horaire pourrait correspondre à l'heure de la mort d'Arthur Noyer.

Les enquêteurs soupçonnent donc Lelandais d'avoir fait monter Arthur Noyer dans son Audi A3 et de l'avoir tué avant d'aller cacher son corps dans la montagne chambérienne. Le mobile reste encore à ce stade, près d'un an après les faits, mal défini. Le suspect, lui, continue à nier les faits.

À LIRE AUSSI

Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
EXCLUSIF Le jour où Nordahl Lelandais avoue avoir tué Maëlys à sa sœur (2/3)
France-Soir a rencontré en exclusivité Alexandra, la soeur de Nordahl Lelandais, l'homme qui a reconnu son implication dans la mort de la petite Maëlys. Celle à qui so...
13 mars 2018 - 11:34
Société
Image
Messages et bougies en hommage à Maëlys De Araujo le 15 février 2018 à Pont-de-Beauvoisin (Isère)
Affaire Maëlys : pour faire parler Nordahl Lelandais, les juges ont un plan
Nordahl Lelandais a été auditionné lundi par les juges d’instruction dans le cadre de l'enquête sur la mort de Maëlys de Araujo. Les juges ont visiblement opté pour un...
20 mars 2018 - 14:38
Société
Image
Des gendarmes en Savoie le 14 février lors de fouilles pour retrouver les restes de la petite Maëlys, disparue en août 2017 et que Nordal Lelandais a avoué avoir tuée "accidentellement"
Nordahl Lelandais : l'enquête sur la disparition d'Adrien Fiorello rouverte
Alors que Nordahl Lelandais doit à nouveau être entendu par les juges de Grenoble ce lundi matin, au sujet des circonstances du meurtre de la petite Maëlys, la justice...
19 mars 2018 - 12:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.