L'Alerte enlèvement levée, l'enfant sain et sauf

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 juin 2017 - 08:04
Image
Le dispositif "Alerte Enlèvement".
Crédits
©Chauveau Nicolas/Sipa
Le logo du dispositif alerte enlèvement
©Chauveau Nicolas/Sipa

Le petit Adam, cinq ans, enlevé par son père dans la nuit de jeudi à vendredi à Melun (Seine-et-Marne), a été retrouvé tôt samedi, quelques heures après le déclenchement du plan Alerte enlèvement, un dispositif qui fait régulièrement preuve de son efficacité.

"Le père a ramené l'enfant au domicile de la grand-mère" paternelle vers 7H00 samedi au Méé-sur-Seine, une commune proche de Melun, a indiqué à l'AFP une source policière. "L'enfant a été rendu" a confirmé à l'AFP la procureure de la République à Melun Béatrice Angelelli.

Le garçonnet a "été retrouvé sain et sauf", a dit la police dans un communiqué, précisant que "sur décision du parquet de Melun, le plan Alerte enlèvement a été levé".

Le père, 35 ans, demeurait introuvable en début de matinée samedi. L'homme, qui présente des "troubles psychologiques" selon la source policière, avait été condamné en début de semaine pour des violences conjugales contre sa compagne, a ajouté la procureure.

Jeudi, il était allé chercher l'enfant à l'école, a détaillé la source policière. Mais, il ne l'a pas ramené quelques heures plus tard, ce qui était pourtant convenu avec la mère.

Dans la soiré de jeudi, elle est venue déposer une main courante, a ajouté la source. Elle est "revenue vendredi soir", très inquiète, l'enfant n'ayant toujours pas été rendu.

"Compte tenu de l'âge de l'enfant, du profil du père et de la chaleur" en plein épisode de canicule dans la région parisienne, le dispositif Alerte enlèvement a alors été déclenché dans la nuit de vendredi à samedi, a poursuivi cette source.

- 21 alertes en plus de dix ans -

Adopté en France en février 2006, le dispositif Alerte Enlèvement permet de lancer, en cas de rapt d'enfant mineur, une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant et de son ravisseur.

C'est la 21e fois que le dispositif est déclenché en France. Excepté en mars 2009 et mars 2017, où il n'avait pas permis de retrouver rapidement l'enfant, il a souvent fait montre de son efficacité.

Lors de sa dernière activation, le 29 mars 2017, le plan avait été déclenché pour un garçonnet de cinq ans et demi enlevé par son père dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand.

L'alerte avait été levée le 30 mars sans que l'enfant ait été retrouvé. Le petit Vicente avait été finalement retrouvé le 6 mai près de Toulouse avec son père qui avait été interpellé.

En 2009, une autre alerte enlèvement s'était également révélée inefficace. L'enfant enlevé dans le sud de la France avait été retrouvé trois semaines plus tard en Hongrie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.