Landes : un retraité tire cinq fois sur son voisin maghrébin
Un conflit entre voisins a tourné au drame dimanche 20 à Ychoux dans les Landes. Un retraité de 67 ans, en guerre ouverte avec son voisin d'origine maghrébine depuis plusieurs années, s'est saisi de son pistolet 22 long rifle et a tiré à cinq reprises sur cet homme, sous les yeux des quatre enfants et de la femme de la victime.
Selon France Bleu Gascogne, trois balles ont atteint le père de famille de 39 ans dans l'épaule, la jambe et l'avant-bras. Deux autres balles l'ont touché dans le dos alors qu'il était, d'après les premières constatations d'enquête, déjà au sol.
La victime a été hospitalisée à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux, et a même dû être opérée, mais ses jours ne sont pas en danger.
Lire aussi: ils règlent un conflit de voisinage à coups de pied et… de sabre
Le sexagénaire a lui été arrêté puis placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte pour tentative d'assassinat. La préméditation a été retenue ainsi que le caractère raciste de l'agression. Deux éléments réfutés par l'accusé.
Le voisin blessé a expliqué aux forces de l'ordre avoir été visé à plusieurs reprises dans le passé par des insultes racistes. Un autre témoignage est venu corroborer lcs accusations.
L'enquête devra établir avec certitudes les motivations racistes du crime et aussi ce qui a déclenché la violente dispute de dimanche.
Cela fait des années que ces deux familles sont en conflit de voisinage. Toujours selon France Bleu Gascogne, les retraités en auraient assez de retrouver les ballons des enfants des voisins dans leur jardin. Et ces derniers seraient agacés que le couple gare toujours sa voiture devant chez eux, gênant le passage.
A noter que la victime a déjà eu des ennuis avec la police, et que le sexagénaire a déjà eu un rappel à la loi pour un conflit avec un autre voisin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.