Le chiot volé à un sans-abri lui a été restitué
Le sans-abri roumain Lulian Vaduva, à qui des membres de l'association Cause Animale Nord (CAN) avaient violemment arraché son chiot le 19 septembre dernier, a enfin pu le récupérer.
La vidéo de la scène avait fait le buzz et suscité l'indignation des internautes. Les retrouvailles entre le SDF et son animal, se sont déroulées le 15 octobre dernier dans le commissariat de police du 1er arrondissement de Paris.
"Je suis heureux, je remercie tous ceux qui m'ont aidé. J'ai eu beaucoup de peine pendant dix jours" a déclaré Lulian Vaduva à Metronews. Une enquête est cependant toujours en cours pour "vol avec violences en réunion".
Comme le rapporte le quotidien, son avocat Me David Sudan, exerçant dans cette affaire à titre gracieux, a précisé qu'il ne comptait pas en rester là."Ma priorité, c'était de récupérer la chienne. Mais un procès aura bien lieu. Outre l'association Cause Animale Nord, je souhaite que madame Evelyne Lombardi, la dame blonde à l'origine de l'action qu'on peut voir sur la vidéo, soit confrontée à la justice" a-t-il déclaré, ajoutant qu'il ne s'agissait pas que "d'une simple affaire de vol de chien".
"On ne peut pas agir au faciès sous prétexte qu'on croit à un trafic de chien, de surcroit sans en informer la justice" a conclu Me David Sudan.
Anthony Blanchard, président de CAN, avait reconnu la dimension violente de l'altercation mais affirmait que la vidéo ne montrait "qu'une partie de la vérité". Selon lui, le chien était "drogué" et "trop jeune" pour vivre dans la rue.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.