Le jardin du Luxembourg, "oasis" sans masque en plein cœur de Paris ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 avril 2021 - 18:21
Image
Jardin du Luxembourg
Crédits
AFP
Jardin du Luxembourg, 30 mai 2020 - quand le masque était encore inutile...
AFP

Elle court, elle court, la rumeur : des pelouses pleines, des gestes barrières moyennement respectés, le non-port du masque, et pas un seul policier à l’horizon… Que se passe-t-il au jardin du Luxembourg en plein coeur de Paris, alors que les restrictions "covid" s'accentuent ? Une subtilité méconnue expliquerait cette (relative) zone de non-droit. Le parc est privé et appartient en fait au Sénat… Les forces de l’ordre, sauf exception, ne peuvent y pénétrer. 

Alors, les premiers rayons du soleil apparaissent, et les pelouses du Jardin du Luxembourg se remplissent. Les masques tombent et personne pour les rappeler à l’ordre. Les forces de l’ordre ne peuvent pas intervenir, sauf si elles sont témoins d’un délit ou si elles sont sollicitées par le Sénat. Donc certains en profiteraient allègrement !

Mais que les allergiques au port du masque en plein air ne se réjouissent pas trop vite, et que les craintifs légalistes ne s'affolent pas non plus, la réalité est plus nuancée : il existe un service de sécurité dédié au Jardin du Luxembourg. Un des agents s’est confié au Parisien : « On ne peut pas être derrière tout le monde, on ne va pas aller voir les gens un par un. Quand quelqu'un ne porte pas son masque, souvent, en approchant, on voit que cette personne est en train de fumer ou de boire ». Les agents sont en charge « d’assurer la sécurité et la tranquillité des lieux , de faire respecter l'ordre public, de veiller à la conservation du domaine et de porter aide et assistance aux usagers », selon le règlement intérieur du Jardin du Luxembourg : ils constatent les infractions au règlement, punies de l’amende forfaitaire prévue pour les contraventions de première classe (38€). Aux entrées du parc, des pancartes sont accrochées pour rappeler les règles en vigueur : port obligatoire du masque, respect des gestes barrières et interdiction de se regrouper à plus de six personnes.

Ces règles sont donc diversement suivies et une certaine souplesse est de mise dans le contrôle de leur bon respect, les agents préférant la pédagogie à la coercition. Alors que le Palais du Luxembourg, accueillant les sénateurs, n’est qu’à quelques pas des pelouses bien remplies... Comme un clin d'oeil au rôle du Sénat, chambre qui se veut gardienne des libertés malgré ses pouvoirs limités ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.