Les données de dix millions de demandeurs d'emploi en vente sur le darknet

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 25 août 2023 - 18:25
Image
En multipliant des "jobs datings" décalés autour de l'art ou du sport, Pôle emploi cherche à casser les codes du recrutement pour les demandeurs d'emploi sans expérience ni diplôme
Crédits
AFP/Archives - Philippe LOPEZ
AFP/Archives - Philippe LOPEZ

DÉPÊCHE — Plusieurs experts en cybersécurité ont confirmé ce jour que les données de dix millions de demandeurs d'emploi étaient en vente sur le darknet. Elles proviennent d'une base de données possédée par un prestataire de Pôle Emploi, la société Majorel.

"Il est plus que confirmé que des données de Pôle Emploi sont en vente sur le darknet. Un pirate très connu, spécialiste de vente de bases de données qu’il pirate ou achète, a mis en vente le 8 août une base de données de Pôle Emploi datée de 2022, de 10,2 millions d’usagers, qu’il vend 900 dollars", a déclaré à l'AFP, Damien Bancal du site Zataz.com.

L'expert en cybersécurité Clément Domingo, alias @_SaxX_ sur X (anciennement Twitter) signale également la vente de ces données pour 900 dollars sur un forum de pirates informatiques.

Mercredi 23 août, Pôle Emploi appelait les demandeurs d'emploi à la vigilance, suite à "un acte de cybermalveillance" que subissait la société Majorel. L'organisme public mettait en garde contre la possibilité que les noms et prénoms, statut actuel ou ancien de demandeur d'emploi, numéro de sécurité sociale soient mis en ligne, mais assurait que les adresses e-mail, numéros de téléphone, mots de passe et coordonnées bancaires n'étaient pas concernés, car Majorel "ne dispose pas de ces informations".

Une enquête a été ouverte par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris pour introduction et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.