Les logements sociaux mis en place par Brad Pitt virent au cauchemar pour les habitants
« C'est quelque chose qui me tient plus à cœur qu'aucun des films dans lesquels j'ai joué », avait déclaré l’acteur Brad Pitt lors du lancement, en 2007, de sa fondation Make it Right, fondée pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Katrina survenu en 2005. L’acteur Brad Pitt, par le biais de sa fondation, souhaitait donner un toit aux habitants de Lower Ninth Ward, un quartier de la Nouvelle-Orléans. 109 maisons écoresponsables ont été proposées dès 2008 aux locaux.
Cependant, ces logements sociaux sont en train de devenir un véritable cauchemar pour les propriétaires. Moisissures, dégâts des eaux, effondrement des rampes d’escalier, problèmes d’électricité qui débouchent sur des incendies, infestation de termites… Ces maisons vieillissent mal et deviennent inhabitables. De nombreuses malfaçons sont mises en évidence par les habitants.
Une universitaire spécialisée dans l’urbanisme, Judith Keller, a occupé en 2018 une de ces maisons dans le cadre de recherches sur ce projet immobilier. Elle est revenue récemment et a constaté que les dégâts n’avaient fait qu’empirer. « Bien que certaines de ces structures n’aient pas encore dix ans, d’après mes données, seules six d’entre elles restent en relativement bon état », a-t-elle déclaré selon Courrier International.
Des maisons ont dû être démolies pour cause de moisissures, d’autres ont été abandonnées faute de moyens des propriétaires pour les réparer, selon The Guardian. L’avocat de plusieurs victimes, Ron Austin, s’est confié dans l’émission News Nation sur la déception des propriétaires de ces maisons défectueuses : « Ils ont cru au rêve que leur avait vendu Brad Pitt. Malheureusement, ce qu'ils ont obtenu, c'est un tas de promesses non tenues. Ils vivent dans des maisons pourries qui devraient être démolies et recommencées ».
La fondation Make It Right est accusée de fraude, de rupture de contrat et de pratiques commerciales déloyales. Le procès est en cours selon The Guardian. Les avocats de Brad Pitt plaident le fait que l’acteur n’est pas responsable des travaux de construction.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.