Les pompiers viennent éteindre un incendie, ils sont attaqués aux feux d'artifice
Ils venaient pour éteindre un feu, ils ont été accueillis par des tirs de feu d'artifice. Des pompiers ont été agressés par des individus dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juillet à Lorient dans le Morbihan comme le rapporte la presse locale, évoquant des "jeunes".
Les soldats du feu sont intervenus peu après minuit pour mettre fin à un incendie de poubelles. Une fois arrivés sur les lieux, les pompiers ont été attaqués par un groupe d'hommes qui ont allumé des feux d'artifice orientés à l'horizontale en direction de ceux qui venaient empêcher la propagation d'un sinistre.
Selon les éléments rapportés, aucun des pompiers n'a été blessé, par chance. Les soldats du feu ont tenu cependant à déposer plainte. L'un d'entre eux explique sa colère au journal Ouest-France: "Nous sommes là pour rendre service et porter secours, pas pour nous faire agresser".
Voir aussi: Ils volent un fourgon de pompiers et s'en vantent sur les réseaux sociaux (vidéo)
Une enquête a donc été ouverte, et un homme a été placé en garde à vue samedi 14 dans l'après-midi dans le cadre de cette affaire.
Les pompiers sont régulièrement la cible d'agressions lors de leurs interventions. Le 1er juillet, ils se sont même fait voler leur fourgon à Lons-le-Saunier dans le Jura alors qu'ils portaient secours à une personne âgée victime d'une chute.
Selon des chiffres publiés en novembre 2017, 2.280 pompiers ont déclaré avoir été victimes d'agressions en 2016.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.