Les proches d'Alexia Daval demandent les résultats de l'autopsie, une interpellation "d'ici la fin de l'année" ?
Les avocats des proches d'Alexia Daval ont demandé mardi 14 à la justice de donner de nouvelles informations à leurs clients, deux semaines après la découverte du corps de la jeune joggeuse près de Gray (Haute-Saône).
Face à l'emballement médiatique, la procureure en charge de l'affaire avait déjà demandé le respect du "temps judiciaire", critiquant ainsi à demi-mot les déclarations de l'avocat des parents de la victime, Me Jean-Marc Florand. Ceui-ci avait évoqué son "intuition" d'une "épilogue proche". Son confrère Me Randall Schwerdorffer, conseil du veuf d'Alexia, Jonathan Laval, a lui aussi évoqué mardi l'espoir d'un dénouement "rapide". Il a toutefois précisé que ce terme s'analyse pour lui à l'échelle de plusieurs semaines voire plusieurs mois: "j'espère que d'ici la fin de l'année on aura une interpellation constructive concernant la personne ou les personnes qui pourrai(en)t être impliquées dans la disparition d'Alexia", a-t-il déclaré.
Les deux juristes ont demandé mardi dans L'Est Républicain à ce que les derniers résultats de l'autopsie soient communiqués à ses parents et son mari. "La famille a besoin de savoir quand, où et selon quel mode opératoire Alexia a été assassinée. À quand remonte précisément son décès. Si elle a subi ou non des violences sexuelles. Quels éléments précis l’autopsie a pu révéler en l’état. Nous ne demandons pas un coupable dans l’heure mais il devient urgent, pour nos clients, d’avoir au moins un début de réponse à ces questions", a déclaré Jean-Marc Florand.
"Nos clients dormiraient mieux s’ils avaient la certitude qu’Alexia n’a pas été violée. Autant il est normal que le plus grand secret entoure les premiers moments de l’enquête, autant le moment nous semble venu de communiquer à la famille les éléments dont les enquêteurs disposent. La justice semble oublier que c’est une fille et une épouse que nos clients pleurent aujourd’hui", a ajouté Randall Schwerdorffer. Ces éléments pourraient lui permettre de mettre fin aux rumeurs concernant Jonathan Daval, présenté par certains comme suspect.
Le parquet avait dévoilé lundi 6 de premiers résultats évoquant une mort par asphyxie qui devait être confirmée. L'état du corps, calciné, n'avait pas permis dans l'immédiat de définir s'il y a eu agression sexuelle mais d'autres tests devaient être menés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.