L'Etat islamique diffuse une vidéo exhibant des combattants peshmergas dans des cages
La mise en scène rappelle tristement celle de la vidéo du pilote jordanien brûlé vif, diffusée le 3 février. Le groupe Etat islamique a publié dimanche 22 une vidéo où il fait parader dans des cages des hommes présentés comme des peshmergas, proférant des menaces contre les combattants kurdes irakiens en guerre contre lui. La vidéo a été repérée par le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE)
Aucune information de lieu ou de date n’est donnée par le film. Mais des sources kurdes indiquent que les scènes ont été tournées il y a une semaine, sur le marché principal du district de Hawija, à environ cinquante kilomètres de Kirkouk, dans le nord du pays.
Selon un commandant peshmerga, le général Hiyowa Rach, les otages ont été capturés le 31 janvier "lorsque les combattants kurdes avaient repoussé une attaque terroriste de l'EI visant Kirkouk".
Le film montre chacun des 21 otages, en tenue orange et la tête basse. Les prisonniers sont emmenés vers des cages sur une place entourée de murs en béton et devant lesquelles se tiennent des combattants cagoulés de l'EI portant un pistolet.
Aucune exécution n’est montrée dans la vidéo. Toutefois, un homme barbu portant un turban blanc s’adresse aux otages, leur demandant d’arrêter leur combat contre le groupe terroriste. "Sinon votre sort sera comme ceux-là, soit dans des cages ou sous terre", menace-t-il. Par la suite, ces derniers, toujours dans les cages, sont exhibés sur des pick-up dans une rue au milieu d'une foule composée de passants et d'hommes armés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.