Daech revendique l'exécution de l'otage Peter Kassig

Auteur(s)
VL
Publié le 16 novembre 2014 - 12:58
Mis à jour le 17 novembre 2014 - 12:50
Image
Peter Kassig, citoyen américain capturé par Daech en octobre 2013.
Crédits
©Facebook
Ancien militaire devenu travailleur humanitaire, Peter Kassig aurait été décapité à l'âge de 26 ans.
©Facebook
L'Américain Peter Kassig, enlevé par le groupe islamiste Daech en octobre 2013, aurait été exécuté, à en croire une vidéo postée ce dimanche sur des sites radicaux. Ancien militaire de 26 ans, Peter Kassig était présent en Syrie dans le cadre d'un projet humanitaire.

Le groupe islamiste Daech a revendiqué ce dimanche l'exécution d'un nouvel otage par décapitation, via une vidéo postée sur des sites djihadistes. Il s'agirait de Peter Kassig, un citoyen américain et travailleur humanitaire de 26 ans. La sinistre vidéo montre un homme cagoulé à côté d'une tête humaine. Il y explique qu'il s'agit de Peter Kassig et que son exécution a eu lieu en représailles à l'envoi de conseillers militaires américains auprès de l'armée Irakienne. Pour l'instant, le gouvernement américain n'a pas confirmé la mort de l'otage.

Après avoir servi en Irak sous l'uniforme des Rangers, Peter Kassig a fondé en 2012 une organisation humanitaire, la Sera  (Special Emergency Response and Assistance). Cette ONG a pour but d'apporter un soutien logistique dans les zones de conflit où d'autres associations ne peuvent se rendre. C'est en accomplissant cette mission que le jeune homme avait été capturé en Syrie le 1er octobre 2013.

Dans une lettre adressée à ses parents et datée de juin 2014, il évoquait sa peur de mourir et sa conversion à l'Islam durant sa captivité. Début octobre 2014, il apparaissait sur la vidéo de l'exécution du Britannique Alan Henning, ses geôliers menaçant de lui réserver le même sort.

Le film publié ce dimanche met également en scène la décapitation d'une quinzaine d'hommes présentés comme des membres de l'armée syrienne fidèle à Bachar el-Assad. Le membre de Daech qui s'y exprime parle avec un accent anglais. Il pourrait donc s'agir de "Jihadi John" (John le djihadiste), surnom donné à un ressortissant britannique présumé et à qui sont attribués les assassinats de quatre otages. Difficile de dater la vidéo mais la presse britannique affirmait ce dimanche que "Jihadi John" avait été blessé dans un raid aérien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.