L’ex-pédophile fait le "taxi" pour des enfants de maternelle : pas d'infraction

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 mars 2019 - 11:32
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
La justice a considéré que le pédophile condamné n'avait pas commis de nouvelle infraction.
© LOIC VENANCE / AFP

Dans les Hautes-Alpes, un homme condamné pour pédophile en 2010 faisait du bénévolat avec des enfants. La justice a considéré qu'il n'avait pas commis de nouvelle infraction.

Les parents des enfants ne voyaient pas d'inconvénients à ce que l'ex-pédophile conduise leurs bambins à l'école. Un homme de 57 ans, condamné en 2010 de cinq ans de prison dont trois de sursis, avec mise à l’épreuve, dans une affaire de pédophilie, été poursuivi en novembre par le parquet pour avoir eu une activité bénévole en rapport avec des enfants.

En effet, cet habitant de L’Argentière-la-Bessée dans les Hautes-Alpes était sous le coup d'une interdiction d’exercer une activité professionnelle ou bénévole en lien avec les enfants. Or, il faisait régulièrement fait le "taxi" pour des enfants de maternelle, comme le rapporte le Dauphiné Libéré qui précise qu'il faisait ça pour des familles en grande précarité. Les gendarmes ont interrogé les parents qui n'ont rien trouvé à redire de cette situation.

Lire aussi - Contre le déni de justice, des victimes de prêtres pédophiles unies à l'international

Le cas de l'individu a été jugé devant le tribunal à la fin janvier et les juges ont rendu leur verdict jeudi 28. "Pour eux, une interdiction inscrite dans une mise à l’épreuve, limitée dans le temps, ne peut être définitive. Donc, l’Argentiérois n’a pas pu enfreindre une obligation qui n’existait plus", précise le quotidien. Ainsi, le quinquagénaire n'a pas commis d'infraction selon le tribunal et a donc été relaxé.

La juridiction qui prononce un emprisonnement d'une durée de 5 ans ou plus peut ordonner qu'il sera sursis à son exécution et que la personne sera placée sous le régime de la mise à l'épreuve pendant un délai qu'elle détermine (de 18 mois à 3 ans).

Au cours du délai d'épreuve, la condamnation pour une nouvelle infraction ou un manquement aux mesures de contrôle et aux obligations de la mise à l'épreuve entraîne la révocation du sursis.

Les principales obligations sont l'exercice d'une activité professionnelle, l'établissement de la résidence en un lieu déterminé, la soumission à des mesures d'examen médical, de traitement ou de soins, la réparation des dommages causés par l'infraction ainsi que la contribution aux charges familiales et l'acquittement des pensions alimentaires.

Voir:

Un pédophile accusé de 216 viols risque 15.000 ans de prison

Toulouse: le baby-sitter pédophile imposait caresses et fellations, 5 ans ferme

Le professeur pédophile prenait des centaines de photos de ses élèves par jour

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.