Limoges : une professeur d'allemand suspendue pour avoir fait l'apologie du nazisme

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 22 avril 2015 - 11:12
Image
Des lycènes en salle de classe.
Crédits
©Lcham/Sipa
Une professeur a été suspendue pour apologie du IIIe Reich.
©Lcham/Sipa
Une professeur d'allemand d'un lycée de Limoges a été suspendue deux semaine par décision du rectorat, mardi 21. Elle est accusée d'avoir tenus des propos faisant l'apologie d'Adolf Hitler devant ses élèves.

Selon les témoignages de ses élèves, leur enseignant d'allemand souhaitait "voir les chars allemands venir à Limoges" pour mater les étudiants récalcitrants. Cette dernière aurait également fait savoir devant sa classe "qu'Hitler était un homme bien, qui a construit des autoroutes, qui aimait la musique". Une professeur d'allemand du lycée Renoir de Limoges a été convoquée devant les instances disciplinaires de l’Education nationale mardi 21, car 17 de ses élèves de classe de première assurent qu'elle a tenu des propos relevant de l'apologie du IIIe Reich. Des réflexions que les lycéens décrivent comme "récurrentes".

Un conseil de discipline exceptionnel du rectorat de Limoges l'a suspendue deux semaines pour ses propos. L'affaire a été remontée auprès du recteur par deux syndicats de parents d'élèves, la FCPE et l’AAPE.

Des accusations formellement démenties par l'enseignante qui a déposé une main courante au commissariat pour dénonciation mensongère et diffamation. Elle estime avoir été victime d'une "cabale" montée par un groupe d'élèves.

Selon Le Populaire du Centre qui révèle l'affaire, cette professeur d'allemand proche de la retraite faisait l'objet de "très mauvais rapport d'inspection" de la part de l'Education nationale et aurait été "promené d'établissement en établissement".

Contacté par le journal, l'enseignante a confié "on n’arrive pas en fin de carrière pour sortir des inepties pareilles". La sanction qui la touche la prive des ses revenus pendant la durée de sa suspension. Une décision qu'elle peut contester auprès du tribunal administratif. Afin d'assurer sa défense, elle s'est rapprochée de l'avocat Emmanuel Raynal.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.