Loire-Atlantique : deux chasseurs blessés par un sanglier lors d'une battue
La battue au sanglier a viré au drame. Deux chasseurs ont été grièvement blessés mercredi 24 au matin alors qu'ils participaient à une battue au sanglier à Frossay en Loire-Atlantique. C'est l'animal qui les a chargés avant d'être abattu.
Les deux hommes ont été emmenés d'urgence à l'hôpital. Leur pronostic vital n'était plus engagé ce jeudi 25.
Jean-Pierre Lucas, président de la société de chasse Saint-Hubert, organisait la battue mercredi. Il a fait le récit de l'incident qui aurait pu coûter la vie aux deux chasseurs dans les colonnes de Ouest-France.
A voir aussi: Série d'accidents de chasse - la négligence des chasseurs première cause de morts
Les faits se sont produits à la sortie du bourg, en direction de Migron. "Des sangliers avaient été signalés, car beaucoup de terres ont été labourées", a précisé Jean-Pierre Lucas.
Le premier chasseur, chargé de mener les chiens, a débusqué le sanglier. Mais l'animal, certainement apeuré, "est sorti de derrière un buisson et l’a chargé direct". "Il a eu la jambe ouverte et le genou très abîmé".
Directement après, le sanglier est arrivé face à la première ligne de tir. Là d'autres chasseurs l'ont visé: "il a été tiré et a pris au moins quatre balles", a précisé le président de la société de chasse.
Sauf que l'histoire ne s'est pas arrêtée là. Comme le veut la règle, les chasseurs se sont alors approchés de la bête mourante pour l'achever. "Mais le premier tireur, un chasseur de Rouans, a été chargé, il n’a rien pu faire. Il a été lacéré par le sanglier sur tout le corps. La bête s’est acharnée sur lui, je dirai qu’il a au moins une vingtaine de plaies", a expliqué Jean-Pierre Lucas, très ému.
Les secours sont arrivés sur les lieux et ont pris en charge les deux chasseurs blessés. Par chance, aucun de leurs organes vitaux n'a été touché.
Une enquête de gendarmerie a aussi été ouverte pour vérifier que toutes les consignes de sécurité ont bien été respectées lors de cette battue. "Je ne devrais pas être inquiété. C’est un accident imprévisible", a tenu à ajouter Jean-Pierre Lucas qui s'inquiète par ailleurs de la recrudescence des sangliers dans le secteur: "un fléau".
"Pas plus tard que la semaine dernière, on a plié une voiture en rentrant d’une battue. Un gros sanglier a coupé la route sans qu’on ne le voie. Heureusement, on avait un 4x4. (…) J’ai entendu parler d’un gars chargé en ramassant des champignons", s'est-il alarmé.
Il y a quelques jours seulement, un véliplanchiste a même été approché par l'un de ces animaux alors qu'il était dans la mer à Saint-Michel-Chef-Chef, à une vingtaine de kilomètres de là.
"On nous dit de les chasser, mais il faut déjà les attraper, et avec ce genre d’incident, il va falloir trouver les chasseurs…".
A lire aussi:
Des surfeurs accusent des chasseurs de leur avoir tiré dessus
Ariège: un cycliste grièvement blessé par un chasseur
Des chasseurs abattent un éléphant et se font charger, la vidéo fait scandale
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.