Loire-Atlantique : le contentieux entre chasseurs et éleveur se règle à coups de fusil

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2017 - 09:55
Image
Un chasseur marche avec son fusil le 9 décembre 2016 à Vouvray
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
L'un des chasseurs a fait feu sur l'éleveur qui sortait de chez lui (illustration).
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Un homme d'une cinquantaine d'années a été placé jeudi en garde à vue pour avoir tiré dimanche sur un éleveur, au Loroux-Botterau (Loire-Atlantique). La victime aurait eu une altercation avec ce chasseur et son ami après leur avoir reproché de tirer trop près de chez lui.

Difficile de parler d'accident de chasse lorsque le tireur a délibérément visé un être humain. Une altercation entre deux chasseurs et un éleveur a fini avec des coups de feu et un blessé dimanche 29 au Loroux-Botterau, petite commune de la région de Nantes (Loire-Atlantique).

Deux hommes membres de la communauté des gens du voyage étaient en train de chasser lorsqu'un sexagénaire est venu les trouver, leur reprochant de tirer trop près de sa propriété et notamment de ses moutons qu'il les auraient même accusés de viser selon le site actu.fr. L'éleveur en serait même venu aux mains avec l'un des deux hommes avant de rentrer chez lui.

Mais les chasseurs seraient venus chercher leur revanche, intimant à l'homme de sortir de chez lui. Une fois que l'éleveur s'est exécuté, l'un de ses deux vis à vis aurait tiré en l'air une première fois puis à l'horizontale une seconde fois, touchant le sexagénaire au bas-ventre et aux jambes. Par "chance", le fusil était chargé de plombs, qui ont tout de même pénétré la chair de la victime au nombre de 39. Celle-ci s'en est tout de même relativement bien tirée et a pu quitter l'hôpital dans la journée avec une prescription de cinq jours d'ITT.

L'auteur des coups de feu, âgé d'une cinquantaine d'années, a été interpellé jeudi 2 et placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour tentative de meurtre. Il a cependant dû être hospitalisé en raison d'une santé fragile.

Les gendarmes ont précisé que si des incidents ont déjà eu lieu entre des gens du voyage sédentarisés dans la région et d'autres habitants du village, les deux chasseurs impliqués n'avaient rien à voir avec eux.

À LIRE AUSSI

Image
Les radars automatiques ont flashé 25,6 millions de fois en 2016, soit 26,3% de plus qu'en 2015, sel
Flashé par un radar, un automobiliste tire dessus avec un fusil de chasse et y met le feu
En mai dernier, un jeune homme de 23 ans a été flashé par un radar à Plan d'Orgon (Bouches-du-Rhône) alors qu'il roulait à 160km/h sur une portion de route limitée à 9...
02 novembre 2017 - 13:45
Société
Image
Un sanglier.
Accident de chasse et charge de sanglier : deux morts en une journée
Un homme de 74 ans a été abattu dimanche par son compagnon de chasse lors d'une battue au sanglier dans la Drôme. Le même jour en Moselle, un de ces animaux a chargé ...
30 octobre 2017 - 09:48
Société
Image
Une chasse à courre au cerf
Cerf abattu dans une propriété privé : pas d'infraction mais les chasseurs sanctionnés
La Société de vénerie, association regroupant les chasseurs à courre, a rendu ce jeudi les conclusions d'une enquête interne, après qu'un cerf a été abattu à La Croix-...
26 octobre 2017 - 18:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.