Lot-et-Garonne : disparition inquiétante d'une fillette de trois ans
Les autorités sont en alerte. Depuis dimanche 10, une petite fille de trois ans, qui a échappé à la surveillance de sa grand-mère au lac de Lougratte (Lot-et-Garonne), est portée disparue. Afin de la retrouver au plus vite, un appel à témoins a été lancé le soir même par le groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne. Quant aux recherches, elles ont repris à la levée du jour après avoir été interrompues dans la nuit de dimanche à ce lundi 11.
Selon la gendarmerie, la fillette, prénommée Carmen, "s'est rendue aux sanitaires", sur une zone aménagée, comprenant une plage, un camping et un bar. "La fillette était à ce moment-là à portée de vue de sa grand-mère, puis au bout de quelques minutes, elle a disparu de son champ visuel", ont-ils indiqué. La grand-mère, qui en avait la surveillance, a alors recherché sa petite-fille dans et aux abords des sanitaires… en vain. Puis, a décidé d'alerter les gendarmes.
Depuis sa disparition, un important dispositif constitué d'une trentaine de gendarmes, d'un hélicoptère, d'une dizaine de plongeurs et de maîtres-chiens, a été déployé sur le site. Pour le moment, "aucune piste n'est privilégiée, toute les hypothèses restent possible", ont indiqué les gendarmes tout en jugeant cette disparition "inquiétante". Les autorités n'ont toutefois pas décidé de déclencher la procédure d'alerte enlèvement en raison du manque de critères réunis pouvant accréditer la thèse de l'enlèvement. Toute personne susceptible de fournir des renseignements sur cette disparition peut contacter le groupement de gendarmerie au 05.53.69.30.00 ou le 17.
Début juillet, une petite fille de 4 ans prénommée Louane avait été enlevée dans l'Isère, à L'Isle-d'Abeau, dans la grande banlieue de Lyon. L'alerte enlèvement avait alors été déclenchée au niveau national quelques heures seulement après l'annonce des faits. Très rapidement, elle avait été retrouvée saine et sauve tandis que deux suspects avaient été interpellés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.