Lyon : un homme incendie sa voiture la disant remplie de bonbonnes de gaz

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 janvier 2019 - 13:45
Image
Des pompiers en intervention à Roubaix, le 16 janvier 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
L'homme a affirmé que son véhicule contenait des bonbonnes de gaz.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un homme a incendié ce samedi sa voiture dans le parking souterrain du centre commercial la Part-Dieu en affirmant qu'elle contenait des bonbonnes de gaz. L'incendie a pu être maîtrisé et le suspect interpellé.

Le centre commercial la Part-Dieu à Lyon a dû être évacué ce samedi 19 au matin arpès qu'un homme a mis le feu à sa voiture dans un parking sous-terrain du complex, affirmant que son véhicule était rempli de bonbonnes de gaz.

Face au risque d'explosion, un important dispositif de secours et de sécurité a été déployé et le sinistre avait été maîtrisé à la mi-journée sans qu'aucun blessé n'ait été recensé. Le propriétaire du véhicule a été interpellé, ses motivations restaient à établir.

Voir: Un forcené retranché à Arcueil menace de se faire sauter, le Raid intervient

L'incendie a été déclenché vers 10h30. Une vingtaine de véhicules et une soixantaine de sapeurs pompiers ont été mobilisés et le feu a pu être éteint. Aucune autre voiture n'aurait brûlé. On ignorait quelques heures après l'incident si le véhicule contenait réellement des bonbonnes de gaz. Le centre commercial a donc été évacué et la circulation temporairement interdite dans le secteur. 

Un témoin a affirmé à France 3 avoir vu l'homme courir une arme à la main. Toutefois cette information n'a pas été confirmée. L'homme aurait d'ailleurs été interpellé sans violence selon la préfecture.

Il n'aurait pas donné d'explication quand à son geste. Si l'incident évoque bien sûr la piste terroriste, rien ne permettait ce samedi de privilégier cette thèse. Plusieurs projets d'attentat impliquant des bonbonnes de gaz ont déjà été déjoués en France ces dernières années, mais la reddition rapide et sans résistance de l'individu contraste nettement avec les comportements habituels des terroristes.

Lire aussi:

Bonbonnes de gaz dans le XVIe: témoignage de l'homme qui a trouvé l'engin explosif improvisé (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.