Maison de retraite : un centenaire blessé au couteau par un pensionnaire
La violence n'a pas d'âge. Un centenaire a été blessé au couteau par son colocataire de 83 ans, mardi 6, dans une maison de retraite du Soler (Pyrénées-Orientales). Selon plusieurs témoignages, le retraité de 102 ans serait passé avec son déambulateur devant la chambre de son voisin de l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et l'aurait simplement salué. Sans aucune raison apparente, l'octogénéraire l'aurait ensuite saisi par le cou avant de lui donner plusieurs coups de couteau.
Miraculeusement sauvé par l'intervention d'une infirmière présente au moment des faits, la victime, qui a subi quelques points de sutures pour ses deux blessures légères, a été rapidement prise en charge par le Samu et transporté à la clinique Saint-Pierre de Perpignan pour des examens de contrôle. Il a pu regagner l'établissement dès la fin de journée. Quant à son agresseur, il a fait l'objet d'un placement d'office en hôpital psychiatrique, son état ayant été jugé incompatible avec une éventuelle garde à vue.
"C'est une personne qui a vraisemblablement un problème psychiatrique. Un signalement avait été fait", a expliqué dans un entretien accordé à Midi Libre François Calvet, le sénateur-maire du Soler et président de la maison de retraite. Surpris par cet incident, le directeur de l'EHPAD a également souhaité s'exprimer: "le résident était suivi mais était tout à fait inoffensif. Il est là depuis plus de 10 ans et il n'y a jamais eu de violence physique". Et d'ajouter: "cet homme était autonome, sans aucun tuteur, et était libre d'aller et venir. C'est un coup de folie".
Une procédure judiciaire a été ouverte pour "violences aggravées par deux circonstances (personne vulnérable et avec arme) suivies d'une incapacité n'excédant pas huit jours".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.