Marine Le Pen : la justice demande la levée de son immunité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 janvier 2017 - 18:21
Image
Marine Le Pen Régionales 13.12.2015
Crédits
©Capture d'écran France-2
Marine Le Pen avait accusé Christian Estrosi de financer des organisations islamistes en France, en mai 2015.
©Capture d'écran France-2
Afin de l'entendre dans une affaire l'opposant à l'ancien maire de Nice, Christian Estrosi, le tribunal de grande instance a demandé au Parlement européen de lever l'immunité parlementaire de Marine Le Pen.

Le tribunal de grande instance de Nice a adressé au Parlement européen une demande de levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen pour l'entendre dans une affaire de plainte en diffamation déposée contre elle par l'ancien maire Christian Estrosi, a indiqué le parquet ce vendredi 20.

"Le tribunal de grande instance de Nice a été saisi d'une plainte avec constitution de partie civile qui a été déposée devant le doyen des juges d'instruction il y a quelques mois (juillet 2016, ndlr) pour des faits de diffamation qui sont imputés par le plaignant à Mme Le Pen", a expliqué le procureur général de Nice Jean-Michel Prêtre.

"Le magistrat instructeur en charge de l'instruction a transmis au parquet une demande de levée de l'immunité parlementaire de Mme Le Pen en sa qualité de députée européenne pour lui permettre de l'entendre dans des conditions qui le laissent libre de toute décision", a-t-il ajouté.

Christian Estrosi (LR) reproche à Mme Le Pen d'avoir tenu des propos diffamatoires en mai 2015 à son encontre lors d'une émission animée par le journaliste Jean-Pierre Elkabbach sur i>Télé/Europe 1.

La dirigeante d'extrême droite y accusait M. Estrosi de financer l'Union des organisations islamiques de France dont la dissolution est réclamée par certains responsables politiques, au FN et même à droite.

L'UOIF est critiquée pour sa proximité avec l'islam politique des Frères Musulmans. En décembre, cette organisation a néanmoins réintégré le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Le Parlement européen avait déjà voté en 2013 la levée de son immunité parlementaire. Son père et ancien président du Front National, Jean-Marie Le Pen, avait lui aussi fait l'objet de plusieurs demandes de levées d'immunité parlementaire européenne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christian Estrosi en septembre 2013.
PACA - Christian Estrosi : Marion Maréchal-Le Pen est "pire" que son grand-père
Après que Marion Maréchal-Le Pen ait dénoncé sa "politique marketing de communication", Christian Estrosi a fustigé le "mépris" de la jeune candidate frontiste. "La pe...
08 juillet 2015 - 12:35
Politique
Image
Marion Maréchal-Le Pen
Elections régionales PACA : vers un match Christian Estrosi contre Marion Maréchal-Le Pen
Les élections départementales ne sont qu'en décembre, mais la bataille a déjà commencé pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui pourrait être l'une des plus disp...
15 avril 2015 - 12:27
Politique
Image
Christian Estrosi en septembre 2013.
Estrosi tacle Sarkozy, l'accusant "de faire monter le FN"
Le futur nouveau président de la région Paca estime que "plus on va à droite, plus on fait monter le FN", taclant ainsi Nicolas Sarkozy.Christian Estrosi (Les Républic...
15 décembre 2015 - 19:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.