Marne : les gendarmes retrouvent sa Peugeot 104 volée il y a 38 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 septembre 2017 - 09:26
Image
Un gendarme.
Crédits
©Witt/Sipa
Les gendarmes ont dû fouiller dans les archives papier pour retrouver le propriétaire du véhicule.
©Witt/Sipa
La gendarmerie de la Marne a fait savoir jeudi qu'elle avait retrouvé une voiture volée en 1979 dans un étang, grâce à la sécheresse. Les militaires ont pu identifier son propriétaire à qui elle devrait donc être restituée 38 ans plus tard.

Voilà bien la preuve qu'il ne faut jamais désespérer. Une personne dont la voiture a été volée en 1979 à Reims va pouvoir enfin la récupérer. Le véhicule a en effet été retrouvé lundi 28 par les gendarmes de la Marne dans un étang. Ils ont réussi à localiser le dernier propriétaire de cette Peugeot 104 de 1975. Les militaires ont relaté jeudi 31 août cette insolite affaire sur leur page Facebook.

"Lundi 28 août, la communauté de brigades de Châlons-en-Champagne est sollicitée par le propriétaire d’un étang qui a eu la désagréable surprise de découvrir dans celui-ci un véhicule immergé, recouvert de vase, rendu visible en raison de la sécheresse actuelle", racontent-ils. Aucun corps n'ayant été repéré par les plongeurs, la voiture a pu être extraite de l'eau.

A alors commencé un fastidieux travail de recherche. Car si, par chance, les plaques d'immatriculation étaient toujours là, l'affaire est tellement vieille que le dossier n'était pas informatisé. Une fois le propriétaire prévenu, il a également fallu informer son assureur qui ne pensait certainement pas avoir un jour des nouvelles de cette voiture, 38 ans après son qu'elle a été dérobée. Elle doit être restituée au propriétaire. Reste à savoir ce qu'il compte faire d'une voiture, certes de collection, qui pourrait avoir passé quatre décennies sous l'eau.

Le voleur, lui, courrait toujours, même s'il n'en a plus vraiment besoin. En effet, les délits se prescrivent six ans après l'infraction. Il ne devrait donc pas être inquiété, même s'il était retrouvé. En revanche, le propriétaire pourrait lui demander des comptes.

Les gendarmes semblent en tout cas s'être amusés de cette découverte insolite. "Les investigations ayant été menées par un gendarme affecté il y a moins d’un mois au sein de la COB, peut-être avons-nous dénicher le spécialiste des affaires anciennes à résoudre?" concluent-ils sur Facebook.

À LIRE AUSSI

Image
Le cuirassé USS Indianapolis en 1937 à Pearl Harbor
L'USS Indianapolis enfin retrouvé, 72 ans après avoir été torpillé
Torpillé par un sous-marin japonais deux semaines avant la fin de la Seconde guerre mondiale, le cuirassé USS Indianapolis est longtemps resté introuvable. Son épave v...
20 août 2017 - 18:41
Image
Une bague dans une carotte
Une octogénaire retrouve son alliance 13 ans après… autour d'une carotte (vidéo+photo)
Mary Grams, une Canadienne de 84 ans, a retrouvé la semaine dernière l'alliance qu'elle avait perdue il y a treize ans dans un champ de carottes de sa ferme. On ne lui...
17 août 2017 - 14:52
Société
Image
Un vélo de La Poste.
Lorient : une carte postale cherche toujours son destinataire, 43 ans après (photo)
Une factrice a eu la surprise, le 22 juillet dernier, juste avant sa tournée, de tomber sur une carte postale envoyée il y a 43 ans de Nice vers Lorient. Depuis, elle ...
11 août 2017 - 17:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.