Médicaments contrefaits : 5 ans de prison pour le cerveau d'un trafic international
L'organisateur d'un vaste réseau d'importation de médicaments contrefaits, fabriqués en Chine et écoulés à travers l'Europe, a été condamné mercredi à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Marseille.
Arnaud Bellavoine a été condamné pour "blanchiment de contrefaçon", délit aggravé par le risque pour la santé que ces produits ont fait courir à des patients européens.
"J'étais avide d'argent, j'avais de gros soucis financiers", avait-il avoué, fin mars, devant le tribunal, reconnaissant pour la première fois avoir introduit dans les circuits de distribution européens agréés plusieurs tonnes de médicaments au principe actif grandement sous-dosé, absent, voire même remplacé par du sucre. Gérant de la société Multiscope Trading, installée sur l'Île Maurice, il avait été interpellé en octobre 2012 en Espagne.
"J'ai eu l'idée du Plavix et du Zyprexa, c'était des trucs très à la mode et de gros volumes étaient prescrits en Europe", avait-il expliqué à l'audience. Développé par le groupe français Sanofi, le premier est destiné à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus, le second, une marque de l'Américain Eli Lilly, est prescrit contre la schizophrénie et les troubles bipolaires.
M. Bellavoine faisait fabriquer ces médicaments contrefaits dans une usine d’État chinoise située à Tianjan dont le responsable Kevin Xu a été interpellé aux États-Unis et condamné à six ans et demi de prison. Arnaud Bellavoine adressait à son contrefacteur des modèles de Plavix et de Zyprexa par Chronopost.
Comme l'avait sollicité son défenseur Me Jean-Jacques Campana, le tribunal n'a pas décerné le mandat de dépôt requis par le parquet mais a prononcé une interdiction de gérer durant dix ans. Arnaud Bellavoine avait été détenu durant huit mois puis assigné à résidence pendant deux ans sous surveillance électronique. Les juges ont prononcé la confiscation de sa villa située à Marbella (Espagne) acquise 1,8 million d'euros.
Chargée de l'acheminement des médicaments falsifiés depuis Singapour jusqu'en Europe, Catherine Koubi a été condamnée à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis, à une amende de 50.000 euros et à une interdiction de gérer durant dix ans. En 2006 et 2007, d'importantes saisies de Plavix et Zyprexa avaient été opérées aux Émirats Arabes Unis, en Suisse et en Angleterre, ce dernier pays étant celui où les contrefaçons ont été largement diffusées auprès des patients.
Les trois prévenus devront également verser à Sanofi plus de 500.000 euros.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.