Mer Noire : un avion militaire russe avec 92 personnes à bord s'abîme en mer, aucun survivant
L'avion russe volait vers la Syrie où le gouvernement du Kremlin soutient militaire le régime de Damas. Un avion militaire russe, un Tupolev TU-154, s'est abîmé en mer Noire dimanche avec au moins 92 personnes à bord, rapportent les agences de presse russes. "La zone du crash a été circonscrite. Aucun survivant n'a été repéré", a déclaré le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère de la Défense.
L'avion a disparu des écrans radar deux minutes après avoir décollé à 5h25 heure locale de la ville russe d'Adler, au sud de Sotchi. Il avait fait escale pour se ravitailler en kérosène après son départ de Moscou. Plus de 60 membres des choeurs de l'Armée Rouge se trouvaient à bord, selon la liste publiée par le ministère de la Défense. Ils devaient se produire pour les fêtes du nouvel an sur la base aérienne russe de Hmeymim en Syrie.
Parmi les victimes, on troube huit membres d’équipage, neuf journalistes, deux hauts fonctionnaires civils et la responsable d’une organisation caritative respectée en Russie, Elizavéta Glinka. Cette dernière transportait des médicaments pour l’hôpital universitaire de Lattaquié en Syrie où se trouve une base militaire de l'aviation russe, a précisé le directeur du Conseil des droits de l’homme auprès du Kremlin, Mikhaïl Fedotov, dans une déclaration citée par l’agence Interfax
Vladimir Poutine a exprimé "ses condoléances les plus profondes" aux proches des victimes. Il a également ordonné la formation d’une commission d’enquête dirigée par le premier ministre Dmitri Medvedev, chargée de déterminer les causes du crash.
Une enquête criminelle a été ouverte pour déterminer si des manquements aux règles de sécurité aérienne sont à l’origine de l’accident, a indiqué le Comité d’enquête russe, organisme chargé des principales affaires.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.