Meurtre d'Alexia Daval : un village entre tristesse et suspicion

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2017 - 12:53
Le prêtre de la ville a appelé à ne pas saisir "le poison de la vengeance: ce serait encore faire de la publicité à l'horreur"
L'annonce, mercredi, que le corps calciné retrouvé près de Gray-la-Ville (Haute-Saône) est bien celui d'Alexia Daval a provoqué une vague d'émotion dans la région. L'enquête se poursuit, mais en l'absence de suspect, le risque que représentent les rumeurs est grand.

Les habitants du village de Gray-la-Ville (Haute-Saône) et ses alentours ont appris mercredi 1er que le corps retrouvé dans les bois le lundi précédent est bien celui d'Alexia Daval, la joggeuse de 29 ans portée disparue depuis samedi 28. La thèse de la mauvaise rencontre ne semble guère faire de doute, le corps ayant été brûlé sur place. L'enquête ouverte pour assassinat se poursuit.

L'annonce a bien sûr provoqué un important émoi dans le village où la jeune femme avait effectué sa scolarité et où ses parents tiennent un bar-PMU. Les hommages se sont multipliés notamment durant la messe de la Toussaint. Le père Bertillo qui avait uni en juillet 2015 la jeune femme à son mari Jonathann a salué la mémoire de la jeune femme, appelant ses fidèles à ne pas saisir "le poison de la vengeance: ce serait encore faire de la publicité à l'horreur", relate Le Parisien. Mais même pour l'homme d'Eglise "parler de pardon est indécent face à de tels actes".

En l'absence de suspect, la rumeur et la suspicion représentent un risque pour la vie de la commune comme pour l'enquête. Même la solidarité et la volonté d'aider aux investigations peuvent avoir des effets pervers, comme l'ont illustré quelques ratés dans l'affaire Maëlys.

Plusieurs personnes au comportement suspect ont ainsi été signalées aux gendarmes, et l'un d'entre eux aurait même été entendu, sans que cela ne débouche pour l'instant sur une garde à vue ou une mise en examen.

Le maire de la ville avait lundi appelé ses administrés à ne pas céder à la "psychose", tout en rappelant qu'il y avait "un criminel en cavale" dans la région. Le procureur mettait de son côté en garde contre les "rumeurs publiques" qui peuvent circuler dans ce genre d'affaire, lorsqu'un crime violent et médiatisé survient dans une petite commune. 

À LIRE AUSSI

Image
Alexia Daval, la Joggeuse disparue en Haute-Saône le 28 octobre 2017.
Meurtre d'Alexia Daval : l'enquête s'annonce "compliquée", quelles sont les premières pistes ?
Il n'aura pas fallu attendre l'autopsie pour avoir la confirmation que l'on pressentait: le cadavre retrouvé lundi calciné à Velet (Haute-Saône) est bien celui d'Alexi...
01 novembre 2017 - 14:46
Société
Disparition d'Alexia Daval : de (trop ?) nombreux témoignages et déjà plusieurs pistes
Au lendemain de la découverte, lundi en Haute-Saône, d'un corps qui pourrait être celui de la joggeuse disparue Alexia Daval, les enquêteurs auraient déjà été mis sur ...
31 octobre 2017 - 12:11
Société
Image
Avis de recherches, photographié le 28 août 2017, pour Maelys, une fillette de 9 ans disparue pendan
La petite Maëlys toujours introuvable : "battue citoyenne" et médiums, les ratés des recherches
Toujours aucune trace de la petite Maëlys ce jeudi, 18 jours après sa disparition. Les enquêteurs commencent à cesser leurs recherches ciblées en l'absence d'éléments ...
14 septembre 2017 - 16:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.