Montauban : procès en appel de deux hommes qui avaient tué un étudiant pour une cigarette
Tué d'un coup de couteau en plein cœur pour une cigarette. Dans la nuit du 26 au 27 février 2011, Jérémy Roze, un jeune étudiant toulousain, croise vers 3h du matin la route d’Hicham Ouakki et Driss Arab dans le quartier Saint-Michel de Toulouse. Les deux individus l'abordent pour lui demander une cigarette avant de lui porter un violent coup de couteau au thorax. Le jeune homme décédera de sa blessure quelques instant plus tard alors que les malfaiteurs prennent la fuite.
Le procès en appel des deux agresseurs s'est ouvert ce mardi 2 devant les assises de Montauban. En première instance, Hicham Ouakki avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité tandis que Driss Arab avait écopé de 20 ans de prison ferme. Lors du premier procès, les deux hommes n'avaient eu de cesse de se renvoyer la responsabilité du coup de couteau fatal. La cour avait pourtant estimé que c’était Hicham Ouakki qui en était responsable.
"Chacun raconte l’histoire de l’autre. Ils ont une deuxième chance de dire la vérité, est-ce qu’ils vont la saisir? Nous, nous n’avons pas de seconde chance. Il n’y a pas de prescription pour notre souffrance", a expliqué le père de la victime au journal 20 Minutes. Et d'ajouter: "Ils ont fait quatre ans de prison avant le premier procès, ça n’avait modifié en rien leur profil psychologique, leur immaturité et même leur inhumanité. Ils ont essayé de faire des excuses, mais elles étaient certainement de façades".
Les policiers avaient retrouvé les deux accusés au terme d’une enquête minutieuse. Ceux-ci avaient reconnu avoir voulu dépouiller l’étudiant, mais n’avaient finalement rien emporté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.