Montauban : une chienne traînée à mort derrière un véhicule
Le cadavre de Nikita, une chienne pinscher âgée de deux ans,découvert à Montauban (Tarn-et-Garonne) était dans un tel état que la passante qui l'a trouvé a prévenu le refuge local. Il semble en effet évident que la pauvre bête dont une grande partie de la peau a été arrachée, les os et les muscles très abîmés, a été victime d'un acte de cruauté. Selon les premiers éléments dévoilés par La Dépêche, elle aurait été traînée derrière un véhicule.
Un acte qui, s'il était confirmé par l'enquête, ne serait malheureusement pas nouveau. Récemment, la vidéo d'un chien traîné derrière un scooter avait provoqué la polémique. Mais selon le quotidien régional, Nikita aurait pu être ainsi ainsi traitée sur environ 25 kilomètres entre Grisolles, où habite sa propriétaire, et Montauban.
Voir: Acte de cruauté envers un animal domestique: que risque la personne responsable des sévices?
Des faits qui restent à démontrer, notamment grâce à l'audition de la propriétaire et de son ex-compagnon. Mais les analyses vétérinaires coïncide avec un tel traitement infligé à la chienne. Le refuge local "Les oubliés de Saint-Béart" a annoncé porter plainte pour "acte de cruauté sur animal".
Il s'agit là de la seule infraction commise sur des animaux pouvant entraîner une peine de prison, à savoir deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Les simples "mauvais traitements" (comme le laisser dans la voiture en plein soleil ou de le faire vivre dans de mauvaises conditions) ne sont punissables que d'une contravention de 3ème classe (450 euros maximum). La différence réside dans la volonté de faire souffrir inutilement l'animal.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.