Moselle : une fillette de 4 ans se noie dans une piscine gonflable

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 juin 2017 - 17:15
Image
Un enfant dans une piscine.
Crédits
©Petillot/Sipa
Plus de la moitié des victimes de noyade en piscine sont des enfants de moins de six ans (illustration).
©Petillot/Sipa
Un nouveau cas de noyade d’enfant a eu lieu samedi, à Morsbach en Moselle. Une fillette de quatre ans a été retrouvée inconsciente dans une petite piscine gonflable. Les secours n’ont pas pu la ranimer. Un drame qui met en évidence l’importance du risque même à très faible profondeur et la nécessité d’une surveillance constante.

C’est malheureusement un drame qui est vécu chaque été par de trop nombreuses familles qui s’est de nouveau déroulé samedi 24: la noyade d’un enfant lors d’une baignade. Témoignage tragique que même les plans d’eau les plus anodins représentent des risques pour les plus jeunes, la fillette est morte dans une petite piscine gonflable, spécialement destinée aux enfants.

Le drame a eu lieu à Morsbach, près de Forbach (Moselle), relate Le Républicain Lorrain. Les circonstances exacts de la noyade de cette petite fille de quatre ans restent encore floues. Elle aurait été retrouvée inconsciente dans l’eau en tout début d’après-midi. C’est en tout cas à ce moment que les secours ont été prévenus.

Les pompiers qui se sont rendus sur les lieux n’ont malheureusement pas pu ranimer l’enfant qui est décédée. Les gendarmes de la brigade de Behren-lès-Forbach ont également été dépêchés sur les lieux, on ignorait encore ce dimanche 25 si une enquête avait été ouverte.

Il n’est toutefois pas surprenant qu’une fillette ait pu se noyer dans une petite piscine gonflable. En effet, à cet âge, les enfants peuvent se noyer dans seulement 20 centimètres d’eau en quelques minutes. Cela sans faire de bruit justement car ils sont en train de s’étouffer.

Ce drame rappelle aussi la nécessité de les surveiller en permanence, ce qui signifie un contact visuel et non une simple présence. Santé publique France rappelle ainsi que dans les trois-quarts des cas de noyade d’enfants en piscine, les parents se trouvent à mois de 20 mètres. Plus de la moitié des victimes en piscine sont des enfants de moins de six ans et la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes.

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants jouent dans une piscine
Noyade sèche : qu'est-ce que c'est et comment en contrer les effets ?
Un petit garçon américain de 4 ans est mort samedi, victime de noyade sèche après avoir bu la tasse plusieurs jours plus tôt. Cette cause de décès, encore méconnue, pe...
13 juin 2017 - 16:47
Société
Image
Un camion de pompier.
Noyade à Gray : mort d'un garçon de 6 ans dans la Saône
Un petit garçon de six ans est mort noyé dans la Saône samedi en fin de journée à Gray (Haute-Saône) après avoir chuté dans l'eau depuis un ponton. Sa sœur, âgée elle ...
28 mai 2017 - 16:09
Société
Image
Un enfant dans une piscine.
Noyades : 436 morts pendant l'été 2015, que faire pour les éviter ?
Selon une enquête de Santé publique France, publiée mardi, plus de 1.200 noyades ont été recensées au cours de l’été 2015, dont 436 qui ont été fatales aux victimes. A...
19 avril 2017 - 16:57
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.