Noyade à Gray : mort d'un garçon de 6 ans dans la Saône
La sortie familiale a viré au drame. Agé de six ans, un petit garçon est mort samedi 27 en se noyant dans la Saône à Gray (Haute-Saône). L'accident s'est produit à proximité d'un camping aux alentours de 18h30. Alors qu'il se trouvait sur un ponton, l'enfant aurait chuté. Sa sœur, âgée elle de sept ans, s'est également retrouvée dans l'eau. Mais pour le moment, on ignore encore si elle a voulu le sauver ou bien si elle est tombée elle aussi.
Rapidement, plusieurs personnes se sont précipitées dans la rivière pour porter secours aux deux enfants. Mais seule la fillette a été retrouvée. Elle a été transportée en urgence à l'hôpital de Besançon. Son frère, lui, était introuvable. Ce sont les pompiers plongeurs qui ont découvert le corps un peu plus tard dans la journée. Il était décédé. Face à ce terrible accident, une enquête, confiée à la brigade de Gray, a été ouverte afin d'éclaircir les circonstances de ce drame.
Au total, 1.266 noyades ont été recensées au cours de l’été 2015, dont 436 qui ont été fatales aux victimes, selon une enquête de Santé publique France dont les résultats ont été dévoilés dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Et sans grande surprise, ce sont les plus jeunes qui ont été le plus touchés par ce phénomène.
Parmi ces noyades, 18% concernaient des enfants de moins de 6 ans (226 noyades dont 29 décès) et 46% des adultes de plus de 45 ans (568, dont 260 décès). Au total, 41 noyades se sont produites en piscine privée (68 décès), 62 en piscine publique d’accès payant (6 décès), 157 en cours d’eau (115 décès), 132 dans un plan d’eau (65 décès), 637 en mer (167 décès) et 37 en d’autres lieux (15 décès).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.