Mouvement de panique à Nice après France-Belgique, plusieurs blessés (vidéo)
La fête a failli tourner au drame. Mardi 10 juillet, juste avant de célébrer la victoire de la France face à la Belgique, en demi-finale de Coupe du monde, un mouvement de foule d'ampleur a provoqué la panique à Nice.
Au niveau du cours Saleya, où était installée la fan-zone de la ville, des gens ont cru entendre des coups de feu et des explosions. Ils se sont alors mis à courir, cherchant à se réfugier dans les bars et restaurants avoisinants.
Les terrasses ont été mises sans dessus-dessous. Des tables et des chaises ont été renversées et des personnes sont tombées. "Les gens ont cru à des coups de feu, à un attentat, certains ont voulu se cacher dans le restaurant", a témoigné un restaurateur du cours Saleya.
Lire aussi: premier feu d'artifice à Nice depuis l'attentat - "on n'oublie pas mais les festivités reprennent"
Le souvenir de l'attentat de Nice sur la Promenade des Anglais, le 14 juillet 2016, est encore bien trop vivace dans les têtes.
Et la menace terroriste, toujours élevée, a fait passer des pétards pour des coups de feu. Une trentaine de personnes ont tout de même été légèrement blessées dans ce mouvement de foule.
Selon Nice-Matin, ce sont donc bien des pétards -tirés aux deux extrémités du cours Saleya- qui ont provoqué cet incident. Cela n'a duré que quelques minutes, mais c'était suffisant pour gâcher la fête. Des gens ont eu très peur et de nombreuses personnes étaient en pleurs après les faits.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.