Naufrage en Méditerranée : le bilan s'élève à 800 morts

Auteur(s)
AZ
Publié le 21 avril 2015 - 11:42
Image
Un naufrage en Méditerranée.
Crédits
©Nikolas Nanev/Sipa
Au total, 800 personnes (bilan provisoire) ont disparu dans ce drame.
©Nikolas Nanev/Sipa
Le naufrage d’un chalutier dimanche 19 au large de la Libye aurait fait 800 morts, a annoncé ce mardi matin un représentant du Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Deux personnes ont été arrêtées parmi les 28 survivants.

De pire en pire. Selon un nouveau bilan établi par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), le naufrage d'un chalutier, dimanche 19, au large de la Libye aurait fait 800 morts. "On peut dire que 800 personnes sont mortes", a déclaré Carlotta Sami, porte-parole du HCR en Italie, avant que le porte-parole de l'OIM (Organisation internationale pour les migrations), Flavio Di Giacomo, ne vienne confirmer l'information. Cette nouvelle estimation, encore provisoire, intervient quelques heures après l'annonce d'un plan d'action européen pour répondre au drame des migrants en Méditerranée.

Pour comprendre les circonstances du drame, des représentants du HCR et de l'OIM ont interrogé, dans la nuit de lundi 20 à ce mardi, la plupart des 28 survivants, arrivés dans le port sicilien vers minuit. Parmi eux, un Tunisien et un Syrien, soupçonnés d'avoir été le capitaine et un membre d'équipage du chalutier, ont été arrêtés à bord du bateau des garde-côtes, tandis que les autres ont rejoint un centre d'accueil à Mineo, près de Catane en Italie.

"Nous avons confronté les témoignages, il y avait un peu plus de 800 personnes à bord, dont des enfants de 10, 12 ans. Il y avait des Syrien, environ 150 Erythréens, des Somaliens. Ils étaient partis samedi à 8h de Tripoli", a expliqué Carlotta Sami, porte-parole du HCR. Selon le récit des survivants, le chalutier qui les transportait a chaviré sous l'effet d'un mouvement de foule alors qu'approchait un cargo portugais appelé à son secours.

Face à ce drame, l'Union européenne a décidé lundi 20 de tenir un sommet pour répondre en urgence au drame des migrants en Méditerranée jeudi 23. Si le bilan des 800 morts est confirmé, la catastrophe du chalutier aura porté à plus de 1.600 le nombre de morts depuis le début de l'année parmi les migrants tentant de traverser la Méditerranée.

"Si nous n’agissons pas maintenant la crise va prendre des proportions dangereuses dans les mois qui viennent", a prévenu le commissaire européen, Dimitris Avramopoulos, en charge du dossier. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.