Nice : après un an de deuil, la Promenade des Anglais accueillera l'IronMan 2017
La Promenade des Anglais, fermée une année à tout événement après l'attentat du 14 juillet, achèvera cette période symbolique de deuil pour la 13e édition de l'IronMan de Nice, le 23 juillet 2017, a annoncé la mairie de la ville ce mardi 8.
"Suite aux dramatiques événements du 14 juillet, nous avons décidé qu'aucune manifestation n'aurait lieu sur Promenade des Anglais jusqu'au 14 juillet 2017. La 13e édition de #IronMan de #Nice06 se déroulera donc dimanche 23 juillet 2017 et ce sera le grand retour du sport sur la Promenade des Anglais", a annoncé Christian Estrosi, premier adjoint et président de la métropole, sur son compte Twitter.
L'IronMan de Nice fait partie des cinq courses comptant pour la finale, organisée à Hawaï, du championnat du monde de cette épreuve de triathlon XXL - 3,8 km de natation, 180 km de vélo, puis un marathon. "Dans le contexte actuel, les mesures de sécurité seront définies dans les semaines et les mois à venir avec les services de l’Etat", a ajouté M. Estrosi. A la rentrée, ce dernier avait annoncé qu'aucun grand événement ne serait organisé sur la Promenade des Anglais au moins jusqu'à la date anniversaire de l'attentat qui a coûté la vie à 86 personnes.
Ce grand boulevard du front de mer emblématique de Nice avait rouvert quatre jours après l'attentat mais plusieurs grands événements ne s'y tiendront pas cette année: le célèbre Carnaval, en février, la course cycliste Paris-Nice, dont la 75e édition ne s'achèvera pas sur la Promenade des Anglais.
Dimanche, le marathon Nice-Cannes aura lieu grâce à une rallonge budgétaire du département pour la sécurité. Quelque 13.600 participants, presque autant que l'an dernier (14.300) sont inscrits, mais ils n'emprunteront pas cette année la Promenade des Anglais.
L'IronMan a en revanche changé son calendrier pour que le coup d'envoi puisse être donné sur la grande artère en bordure de Méditerranée. Les événements sportifs et culturels, dont le nombre prospère depuis l'élection en 2008 et l'élection de M. Estrosi à la mairie de Nice, contribuent à faire vivre l'économie hôtelière locale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.