Nice : son fils redouble sa troisième, elle tente de s'immoler par le feu au rectorat
Fort heureusement l'incident n'a fait aucune victime, mais le geste désespéré de cette mère de famille a créé un choc au sein du rectorat de Nice (Alpes-Maritimes). La femme a en effet tenté de s'y immoler par le feu mardi 27.
Elle est arrivée en fin de matinée sur place, avenue Cap-de-Croix dans le Nord de la ville, munie d'un bidon d'essence révèle Nice-Matin. Une fois dans le hall du rectorat, elle s'est "copieusement" aspergée de carburant avant de sortir un briquet. Une situation dont on imagine l'impact sur le personnel présent.
C'est toutefois l'un d'entre eux qui est parvenu à désamorcer la situation et à éviter le pire. Il a réussi par la discussion à convaincre cette femme de se calmer et à lui prendre son briquet. L'incident s'est donc terminé sans victime. Les pompiers sont ensuite intervenus pour prendre la mère en charge. Une cellule psychologique a également été mise en place à destination du personnel du rectorat, choqué.
Les motivations de la mère sont surprenantes. Celle-ci a en effet décidé d'agir ainsi après que son fils, qui vient de finir son année de troisième, s'est vu refuser un passage en seconde en lycée général par le conseil de classe de son établissement scolaire. On ignorait cependant mardi si le jeune homme s'était vu proposer un redoublement "sec" ou une orientation vers une autre filière.
Une décision dont sa mère avait déjà demandé la révision devant une commission d'appel, mais celle-ci avait également refusé son passage dans la classe supérieur en raison du trop faible niveau d'études de l'adolescent.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.