Nord : nuit de violences urbaines à Tourcoing


La nuit de lundi à mardi a été particulièrement agitée dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing (Nord). Une dizaine de voitures ont été incendiées et deux véhicules de police visés par des jets de pierres et des cocktails Molotov tandis que trois personnes ont été interpellées par les forces de police, dont une pour outrage.
A l'origine de ces émeutes urbaines, un banal contrôle routier qui a mal tourné la nuit précédente bien que les autorités n'aient pas confirmé cette version. Un accident de la route mortelle avait en effet eu lieu lundi vers 2h du matin à Tourcoing, après que les occupants d’un véhicules ont "refusé" un contrôle de police, selon une source policière.
Un occupant du véhicule, un passager, est décédé et deux autres ont été blessés dont un très gravement lors de cet accident, le pronostique vitale du conducteur est toujours engagé ce mardi. Ils auraient percuté un arbre, "alors qu’ils roulaient à une vitesse excessive par temps humide".
Toutefois, pour les CRS c’est un autre fait divers qui est à l’origine de la nuit de violences. Lundi, vers 22h, les CRS ont tenté de contrôler un automobiliste qui a pris la fuite. Ce dernier était finalement interpellé, dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing. Alertés par les cris, une vingtaine d’individus s’en sont pris aux forces de l’ordre en lançant de projectiles et des engins incendiaires. Les CRS ont dû battre en retraite.
S'en est suivi une nuit agitée faite de chassées-croisées entre policiers et une cinquantaine d'individus. D’importantes forces de l'ordre ont été mobilisées pour ramener le calme.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.