Nord : un homme meurt après s'être tranché la gorge avec une tronçonneuse
Tragique accident à Flines-lez-Raches (Nord). Venu aider son cousin à élaguer un arbre, samedi 14, un homme de 36 ans s'est accidentellement tranché la gorge avec sa tronçonneuse. "Quand il a voulu couper une branche, il a été victime d’un effet ressort", a expliqué le lieutenant des sapeurs-pompiers de Douai à la Voix du Nord. Et d'ajouter: "sa tronçonneuse lui est revenue comme un boomerang. La lame est venue se ficher au seul endroit de son corps qui n’était pas protégé par son vêtement anti-coupures, au-dessus de l’épaule, lui tranchant la carotide".
Suspendu à quatre mètres de hauteur, l'homme s'est rapidement vidé de son sang. A l'arrivée des secours et alors qu'il était toujours conscient, il a été ramené au sol. De là, les équipes du SMUR ont tenté de le transfuser et de le réanimer, en vain. "On a pensé à faire intervenir un chirurgien sur place mais il était trop tard. Il avait perdu trop de sang", a ajouté le sapeur-pompier. La victime, qui était pourtant bien équipée "pour un élagueur amateur", est décédée avant d'avoir pu être transportée par hélicoptère à l'hôpital.
Ce n'est pas la première fois ces derniers mois qu'un accident d'élagage a lieu. En octobre dernier, à Pierrelatte (Drôme), un apprenti de moins de 16 ans, qui travaillait sur un chantier d'élagage, avait été tué par l'arbre qu'il venait de couper. Il lui était tombé dessus. L'intervention du SMUR et l'arrivée de l'hélicoptère du SAMU n'avaient pas permis de le sauver. Plus récemment, fin décembre à Corbie (Somme), un jeune homme de 25 ans est décédé après être tombé d'un arbre. Il était en train de l'élaguer à l'aide d'une tronçonneuse.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.