Nordahl Lelandais : des familles de disparus de nouveau réunies
Elles attendent des réponses. Les familles qu'une quinzaine de personnes disparues de Savoie, d'Isère et de la Drôme se sont rencontrées vendredi 27 à Lyon sous l'égide de l'association d'Assistance et de Recherche des Personnes Disparues (ARPD).
Ces proches réclament que les dossiers non élucidés auxquels Nordahl Lelandais, mis en examen pour les meurtres d'Arthur Noyer et de la petite Maelys, pourrait être lié soient examinés par la justice.
Lire aussi - Nordahl Lelandais: de Maëlys à Lucie Roux, quels liens avec les disparus?
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARPD a dénombré "27 affaires nécessitant des vérifications et 8 pour lesquelles un corps a été retrouvé, sans que la famille soit convaincue d'une mort naturelle ou accidentelle" selon BFMTV. "L'affaire Lelandais, mais aussi d'autres affaires, doit servir de levier pour faire évoluer les pratiques et la législation en faveur des proches de personnes disparues", plaide Bernard Valézy, responsable local de l'association.
"Nos objectifs sont d'obtenir la tenue d'assises nationales sur les disparitions de personnes (...), la création d'un fichier des disparus et des enterrés sous X et la mise en place d'un site internet permettant la diffusion des avis de recherche au grand public", a expliqué Bernard Valézy à RTL. Et d'ajouter: que les familles des disparus soient "systématiquement tenues à l'écart de la progression des enquêtes, ce qui est (...) inadmissible".
Le nom de Nordahl Lelandais est évoqué dans une quinzaine d'affaires outre les meurtres de Maëlys et d'Arthur Noyer. Mais aucune d'entre elles n'a pour l'instant donné lieu à une nouvelle mise en examen.
Voir - Affaires Maëlys-Noyer: un procès unique pour Nordahl Lelandais?
Des doutes subsistent concernant les affaires Eric Foray (46 ans), Ahmed Hamadou (45 ans), Jean-Christophe Morin (23 ans), Adrien Fiorello (22 ans),Stéphane Chemin (33 ans), Malik Boutvillain (32 ans), Nicolas Suppo (30 ans), Georgette Bonnet (79 ans), Coralie Moussu (32 ans) et Antoine Zoia (16 ans), Nordine Seghiri, Rachid Rameche, Florent Bonnet, Anne-Charlotte Poncin et Nelly Balmain.
Parmi les affaires sur lesquelles les enquêteurs étudient la piste de l'implication de Nordahl Lelandais, un dossier sort du lot: celui de la disparition de Lucie Roux. Un témoignage disant que les deux se connaissaient paraît crédible, l'ancien militaire ayant été hospitalisé à Bassens, dans la banlieue de Chambéry, en même temps que la victime qui souffrait de dépression nerveuse.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.