Nouvelle-Zélande : un chien abattu à l'aéroport car il empêchait les avions de décoller

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2017 - 14:08
Image
Grizz Chien Nouvelle-Zélande Tué Police
Crédits
©Facebook/PETA Australia
Grizz était un chien-renifleur qui travaillait avec son maître à l'aéroport d'Auckland.
©Facebook/PETA Australia
Vendredi l'aéroport d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, a annoncé sur Twitter avoir dû tuer un chien-renifleur qui chahutait sur le tarmac et empêchait les avions de décoller.

Grizz était un chien-renifleur de la police néo-zélandaise qui travaillait avec son maître à l'aéroport d'Auckland. Vendredi 17, il a quitté son poste et échappé à sa surveillance.

Il s'est rendu sur le tarmac de l'aéroport et personne n'a réussi à le maîtriser ni à le faire obéir. Pendant trois heures, les autorités néo-zélandaises ont essayé en vain de calmer le chien qui chahutait au milieu des avions.

A cause de Grizz, la sécurité de l'aéroport a dû suspendre tous les atterrissages et décollages. Ainsi, pas moins de seize vols ont été retardés.

Mais la longue course poursuite s'est terminée tragiquement: la sécurité jugeant avoir tout fait pour essayer de maîtriser le chien, a ordonné aux policier de le tuer.

Grizz a donc été abattu d'une balle par un policier. L'aéroport d'Auckland a relayé l'information sur Twitter: "malheureusement un chien de la sécurité de l'air a été tué par balle ce matin. L'équipe de l'aéroport d'Auckland a essayé de l'attraper durant trois heures, nos pensées vont à son propriétaire".

 

L'événement a créé la polémique dans le pays et une journaliste star d'une émission de télévision, Hilary Barry, s'est entre autre étonnée qu'un pistolet tranquillisant n'ai pas été utilisé plutôt que de s'en remettre à une solution si radicale.

Les experts lui ont répondu qu'ils ne disposaient que de très peu de pistolet adaptés. De plus, l'animal en pleine "crise de folie" aurait été difficile à atteindre et la dose de tranquilisant adaptée aurait été dure à déterminer.

Un hashtag a été créé sur Twitter en signe de protestation, #ShameOnAucklandAirport (honte à l'aéroport d'Auckland), et l'association pour la protection animale PETA a aussi réagi à l'événement sur Facebook.

À LIRE AUSSI

Image
Whanganui Fleuve Nouvelle-Zélande Etre vivant
Nouvelle-Zélande : un fleuve reconnu comme être vivant, une première mondiale
Mercredi le Whanganui, troisième fleuve de Nouvelle-Zélande a été officiellement reconnu comme entité vivante par le parlement. Une première mondiale et une victoire p...
16 mars 2017 - 14:05
Lifestyle
Image
Une sculpture en Nouvelle-Zélande.
Nouvelle-Zélande : une sculpture géante en forme de pénis fait polémique
Une sculpture géante, située entre deux bâtiments à Auckland (Nouvelle-Zélande), a provoqué de vives réactions. Pour le créateur, cette œuvre représente seulement un n...
16 février 2015 - 21:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.