Nouvelle-Zélande : un fleuve reconnu comme être vivant, une première mondiale
Le Whanganui est le troisième plus long fleuve de Nouvelle-Zélande et il a été reconnu comme une entité vivante par le parlement mercredi 15. C'est une première mondiale, auparavant jamais un tel événement ne s'était produit.
Le peuple Maori et plus exactement une tribu locale se battait depuis près de 150 ans pour que leur fleuve sacré obtienne"une reconnaissance de la connexion profondément spirituelle entre la tribu Whanganui et son fleuve ancestral" a déclaré le ministre de la Justice Chris Finlayson à l'AFP.
Appelé Te Awa Tupu en Maori, le fleuve aura dorénavant "tous les droits et les devoirs attenants" à son nouveau statut a souligné Chris Finlayson.
La tribu qui s'est battu durant toutes ses années s'est vu rembourser les frais judiciaires dépensés durant son long combat: le gouvernement lui a versé 80 millions de dollars néo-zélandais (soit l'équivalent de 52 millions d'euros). Près de 30 millions de dollars (20 millions d'euros) ont aussi été donnés à la tribu, cette fois-ci pour améliorer l'état du fleuve.
"Du point de vue d'un Whanganui, le bien-être de la rivière est directement lié au bien-être des personnes. (...) C'est donc important qu'il soit reconnu comme ayant sa propre identité" a expliqué Adrian Rurawhe, un membre de la communauté Maori.
Les tribus sont installées sur les rives du fleuve Whanganui depuis des centaines d'années et les colons britanniques ont eux aussi pris place au bord du cours d'eau à leur arrivée au XIXème siècle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.