Noyade sèche : un petit garçon de 4 ans boit la tasse et meurt plusieurs jours après
C'est une cause de décès encore méconnue mais la multiplication des cas commence à interpeller les autorités sanitaires à travers le monde. Un petit garçon de quatre ans, prénommé Francisco, est mort samedi 10 à Houston (Texas), aux Etats-Unis. Il a été victime d'une noyade sèche (ou noyade secondaire).
Huit jours avant son décès, il était allé se baigner avec ses parents près d'une digue au Texas et avait bu la tasse. Son père a expliqué au site américain Eyewitness News que son fils était ressorti le ventre anormalement gonflé mais lui et son épouse ne se sont pas inquiétés outre mesure. Pensant que cela allait vite passer. Mais samedi, Francisco s'est réveillé en criant et "a rendu son dernier souffle".
Tara, sa maman, a également confié sa détresse et a raconté les quelques minutes durtant lesquelles les secours ont tenté de sauver son fils. En vain. "Une infirmière est venue et nous a expliqués que c'était une noyade sèche. Ses poumons étaient remplis d'eau. Les médecins ne pouvaient plus rien faire pour lui" a-t-elle expliqué.
Ce fait divers rappelle douloureusement que la mort par noyade n'est pas forcément instantanée. La noyade se définit comme une insuffisance respiratoire due à du liquide infiltré dans les poumons (une petite quantité est suffisante). Ce qui provoque un manque d'oxygène et peut mener à une crise cardiaque. La noyade peut intervenir généralement jusqu'à 72 heures après. Un délai de huit jours, comme dans le cas de Francisco, est extrêmement rare.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.