Nudistes VS "textiles" : bagarre entre vacanciers en Gironde
Le nudisme ne plaît définitivement pas à tout le monde. Sur une plage de La Teste-de-Buch en Gironde, une bagarre a éclaté, vendredi 26, entre des personnes pratiquant le nudisme et d'autres vêtues de maillots de bain (les "textiles"). Selon plusieurs témoignages, une dizaine de jeunes habillés ont déambulé autour de femmes nues et tenu des propos déplacés. Les nudistes ont alors répliqué, leur demandant de partir de la plage naturiste ou bien de faire tomber le maillot.
Sans grande surprise, les importuns ont refusé. De là, le ton est monté. Joute verbale et jets de sable s'en s'ont suivis avant que les gifles et les coups de poing ne viennent agrémenter la bagarre. Rapidement alertés, les CRS du poste de secours sont intervenus et ont interpellé deux jeunes Bordelais qui tentaient de prendre la fuite. Les plaignants étaient encore auditionnés au commissariat d'Arcachon lundi 29.
La France, qui est la première destination naturiste mondiale, abrite de nombreux endroits réservés au nudisme: 116 plages, 115 centres, 20.000 emplacements de camping et même une trentaine de gîtes. Toutefois, hors de ces endroits, la loi française condamne la nudité en publique. L'article 22-32 du code pénal indique ainsi que "l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 1.500 euros d'amende".
Au total, un Français sur six est prêt à tester les vacances naturistes, selon une enquête de l'IFOP réalisée l'an dernier pour Atout France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.