Opération antiterroriste : deux hommes arrêtés à Marseille en garde à vue
Deux hommes ont été arrêtés dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 à Marseille dans le cadre de l'opération antiterroriste dans laquelle quatre hommes ont été interpellés à Strasbourg, a indiqué ce lundi 21 une source proche de l'enquête. Les six hommes arrêtés au total dans cette enquête, sont actuellement entendus en garde à vue par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve doit s'exprimer à 11h15 place Beauvau sur cette opération.
Cette opération policière, conduite dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte au parquet antiterroriste, a été menée en urgence "sur la base d'éléments sérieux", avait expliqué dimanche soir une source proche de l'enquête. Elle survient moins d'une semaine avant l'ouverture, prévue vendredi 25, du célèbre marché de Noël, qui attire chaque année une foule d'environ deux millions de personnes dans les rues de la capitale alsacienne.
La France est confrontée depuis près de deux ans à une menace terroriste djihadiste sans précédent, qui s'est notamment concrétisée par des attentats en novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (130 morts au Bataclan, dans des terrasses de café et devant le Stade de France) et en juillet 2016 à Nice (86 morts). Pour la seule année 2016, près de vingt attentats et projets ont été déjoués en France, selon une source proche du dossier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.