Paris : suite aux attentats, les pompiers initient les citoyens aux premiers secours
Suite aux attentats meurtriers de novembre, les pompiers de Paris se sont donné pour mission d'apprendre aux citoyens les gestes qui sauvent comme poser un garrot, faire un point de compression, un massage cardiaque ou bien utiliser un défibrillateur. Afin d'y parvenir, ils viennent d'ouvrir six casernes à raison de deux sessions de 15 participants chaque samedi après-midi. Lancée par le général Philippe Boutinaud, chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), cette initiation est gratuite et dure deux heures.
Pour lui, cette démarche n'a pas pour objectif de remplacer les associations de sécurité civile qui donnent des cours de secourisme, mais simplement "de présenter des gestes de premiers secours, quatre ou cinq qui permettent de sauver quelqu'un dans la vie courante", avait-il déclaré début décembre à l'annonce de ce projet. Accessibles uniquement à Paris pour le moment, ces petits ateliers devraient être développés sur l'ensemble du territoire à partir du 1er février. Pour celles et ceux qui seraient donc intéressés, les inscriptions se font en ligne, sur le site de la préfecture de Paris. Selon la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, au moins 8.000 Parisiens devraient avoir suivi la formation avant l'été.
"2016 sera l'année de l'engagement citoyen, du service civique, de l'initiation aux premiers secours", a déclaré samedi 16 le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'occasion d'une visite à la caserne de Montmartre dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. De son côté, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a estimé que "l'aide des citoyens est indispensable" annonçant que "des milliers de Français souhaitent s'engager dans l'aide auprès de leurs compatriotes en situation de crise".
Cette initiative est d'autant plus importante qu'au moins 50.000 malaises cardiaques ont lieu chaque année en France. Pour celles et ceux qui seraient témoins d'un accident semblable, se souvenir qu’il faut commencer par appeler les secours (112, 15 ou 18). Puis masser et défibriller en utilisant l’un des 120. 000 défibrillateurs automatisés externes (DAE) installés en France. Pour repérer plus facilement ces appareils à proximité, des secouristes bénévoles ont créé, en collaboration avec les Pompiers de Paris, une application mobile baptisée "Staying Alive" qui permet d'analyser, dans la capitale, la distance entre son positionnement et le défibrillateur le plus proche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.