Paris : un jeune homme menace de se suicider sur Twitter, la police le sauve

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 janvier 2018 - 17:17
Image
Un pied dans le vide.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Un jeune homme a annoncé sur Twitter qu'il allait se suicider mais a été sauvé à temps par les policiers.
©Capture d'écran Twitter
A Paris, ce dimanche matin, un jeune homme de 27 ans a expliqué sur son compte Twitter qu'il comptait mettre fin à ses jours. Grâce aux signalements des internautes et à leur réactivité, il a pu être secouru à temps, avant de passer à l'acte.

Son appel à l'aide a été entendu. A Paris, ce dimanche 14 au matin, un jeune homme de 27 ans a expliqué sur Twitter qu'il comptait mettre fin à ses jours. Dans un premier temps, il a posté une lettre dans laquelle il expliquait à demi-mots les raisons de son passage à l'acte. Puis, a publié une photo montrant l'un de ses pieds au-dessus du vide avec une légende pour le moins inquiétante: "vous avez fait retarder le moment maintenant faut y aller merci de votre compréhension".

Rapidement, ces deux tweets ont été signalés par des internautes au compte Twitter de la police nationale. Des informations qui ont permis aux enquêteurs de la plateforme Pharos de prendre les choses en main. En parallèle, des voisins ont aperçu le jeune homme à la fenêtre de son appartement et ont immédiatement alerté les autorités compétentes. Même chose pour ses proches qui ont vu ses publications sur le réseau social.

Grâce à tous ces signalements, le jeune homme est désormais sain et sauf. Il a pu être sauvé avant de passer à l'acte. La police est intervenue aux alentours de 10h.

A lire aussi - Harcèlement: une adolescente se suicide, son père invite ses persécuteurs à l'enterrement

Dans sa lettre, le jeune homme interpellait Emmanuel Macron sur le nombre de suicides en France et regrettait le manque d'accompagnement des personnes en demande d'aide. "Combien de personnes qui voudraient être aidées y renoncent car l'aide proposée est inadaptée. En effet, si on exprime la volonté de se tuer, on est envoyé directement en hôpital psychiatrique" avec les "patients atteints de sévères troubles. C'est un environnement inadapté pour les personnes suicidaires dont la grande majorité ne souffrent d'aucun trouble mental mais seulement d'un mal de vivre", a-t-il notamment écrit. 

Il a également expliqué qu'il aimerait que l'on se souvienne de lui "comme quelqu'un qui a essayé d'aider, d'être bon et d'être heureux sans jamais y parvenir". 

À LIRE AUSSI

Image
Amy Everett.
Harcèlement : une adolescente se suicide, son père invite ses persécuteurs à l'enterrement
Agée de 14 ans, une adolescente s'est suicidée le 3 janvier dernier en Australie après avoir été victime de harcèlement par certains de ses camarades de classe. Via un...
14 janvier 2018 - 11:47
Société
Image
Un gardien à la prison de Fresnes, le 20 septembre 2016
Tarn : un ado se suicide avec son drap dans un EPM
Agé de 16 ans, un jeune détenu de l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Lavaur (Tarn) s'est suicidé le 13 décembre dernier dans sa cellule. Incarcéré dep...
19 décembre 2017 - 09:04
Société
Image
Des écoliers en promenade à Nantes, le 26 octobre 2017
Le risque de suicide des adolescents lié au degré d'attention des parents
Les adolescents dont les parents sont distants et s'intéressent rarement à ce qu'ils ressentent ont beaucoup plus de pensées suicidaires que ceux qui font l'objet d'un...
05 décembre 2017 - 20:55

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.