Pédophilie : le cardinal Barbarin réunit les prêtres de son diocèse pour faire le point

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2016 - 09:27
Image
Cardinal-Barbarin
Crédits
©SafinHamed/AFP
Le cardinal Barbarin réunit ce lundi les prêtres du diocèse de Lyon.
©SafinHamed/AFP
Le cardinal Barbarin a convié ce lundi tous les prêtres en exercice du diocèse de Lyon pour faire le point sur les affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles qui ont fragilisé l'image de l'Eglise ces derniers mois. Quelque 150 personnes sont attendues à partir de 14h45, à huis clos, dans la chapelle du Centre Valpré d'Ecully, en banlieue lyonnaise.

Fragilisé par des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, qu'on lui reproche de ne pas avoir dénoncées à la justice, le cardinal Barbarin réunit ce lundi 25 les prêtres de l'évêché pour évoquer le sujet et montrer qu'il s'en empare. Quelque 150 prêtres en activité sont attendus à partir de 14h45, à huis clos, dans la chapelle du Centre Valpré d'Ecully, en banlieue lyonnaise. Selon l'invitation qui leur a été adressée, il s'agira de faire le "point sur les affaires en cours", les décisions "déjà prises" et les "orientations nouvelles" en matière de nomination et d'accueil de religieux au sein du diocèse.

Cette réunion pourrait surtout mettre en exergue des divergences de vue dans le clergé lyonnais. Car il y a d'un côté les "négationnistes" et de l'autre les "Savonarole", glisse un prêtre sous le couvert de l'anonymat, en référence au prédicateur italien qui dénonçait au XVe siècle la corruption morale des prélats romains. Certains en tout cas ont déjà pris position de façon assez ferme, comme le père Franck Gacogne de la paroisse Saint-Benoît à Bron. "La pédophilie, c'est moralement pire quand ça vient d'un prêtre (...) Oui, l’Évangile a été gravement trahi (...) Tous les prêtres d'un diocèse sont membres d’un corps que l’on appelle le +presbyterium+, solidaires dans la mission… mais certainement pas dans la trahison et l'omerta ! (...) Je n'ai que faire de la préservation de l'institution, elle n'a pas à être protégée à tout prix", a-t-il asséné dans le bulletin de sa paroisse du mois d'avril.

Les victimes, elles, ont voulu s'inviter à cette "réunion d'information et d'échange" aux allures d'opération de communication. L'association "La Parole Libérée" qui a permis de mettre à jour les agissements du père Bernard Preynat sur des scouts de la région lyonnaise il y a plus de 25 ans, la principale affaire qui secoue l'archevêché depuis quelques mois, a envoyé la semaine dernière une lettre aux prêtres du diocèse, leur demandant de se faire "les porte-parole des victimes silencieuses". Interrogé par l'AFP, François Devaux, un des fondateurs de l'association, dénonce "la dérive sectaire" de l'institution et espère que "certains prendront leurs responsabilités" malgré la "peur". "Barbarin essaie de rassembler autour de lui car ça sent le sapin" pour lui, estime-t-il.

Le cardinal est visé par plusieurs plaintes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles, la plupart en marge de l'affaire du père Preynat, mis en examen fin janvier. Cinq autres affaires d'agressions sexuelles ou de pédophilie ayant un lien avec le diocèse de Lyon ont émergé depuis, en cours d'enquête ou déjà jugées dans le passé. Et d'autres cas ont été signalés en Guyane et dans le Loiret, signe que les langues se délient à la faveur des révélations lyonnaises.

Le cardinal Barbarin, lui, nie vigoureusement avoir couvert de tels faits. Mais face au scandale, l’Église catholique de France, dont la réponse a souvent été jugée trop tiède et les déclarations maladroites, vient d'annoncer une série de mesures dont la création de cellules d'écoute locales pour les victimes et la mise en place d'une commission d'expertise indépendante pour faire "la lumière" sur la pédophilie dans ses rangs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cardinal-Barbarin
Affaire de pédophilie : les locaux du cardinal Barbarin perquisitionnés
Une perquisition a eu lieu ce mercredi matin dans les locaux de l'évêché à Lyon dans le cadre d'une enquête ouverte pour non-dénonciation d'agressions sexuelles à l'en...
30 mars 2016 - 18:46
Société
Image
Cardinal-Barbarin
Pédophilie : le cardinal Barbarin demande "personnellement pardon" aux victimes de prêtres
Critiqué pour sa gestion d'une affaire de pédophilie survenue dans son diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin s'est déclaré mercredi "dans l'obligation d'assum...
24 mars 2016 - 11:20
Société
Image
Juliette Méadel, la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes.
Barbarin doit démissionner, selon la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes
Le cardinal Philippe Barbarin, accusé de ne pas avoir dénoncé des prêtres pédophiles, doit démissionner, a estimé ce jeudi la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux v...
17 mars 2016 - 16:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.