"Personne ne me fera parler" : en isolement, Salah Abdeslam a pu parler à un autre détenu
Il est censé être le détenu le mieux surveillé de France et être isolé totalement du reste du monde. Salah Abdeslam a pourtant pu parler à un autre détenu, a révélé jeudi 6 BFMTV. La chaîne d'information détaille également le contenu, troublant, de cet échange qui remonterait à trois semaines et qu'a intercepté un surveillant de l'équipe dédiée à sa surveillance dans le quartier le plus sécurisé de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).
"T'as des nouvelles des surveillants d'Osny?", aurait lancé Salah Abdeslam à un détenu enfermé dans le même couloir que le sien, à travers les portes de leurs cellules respectives. La question, qui fait référence aux gardiens violemment poignardés par un prisonnier de la prison du Val-d'Oise début septembre, prouve également que le seul survivant des commandos qui ont tué 130 personnes le 13 novembre est au fait de l'actualité grâce à la télévision qui équipe ses geôles.
Plus frappant, le djihadiste aurait également affirmé que "personne ici ne (le) fera parler", confirmant sa stratégie de défense mutique face aux juges. Puis d'ajouter: "je suis protégé par Allah. Moi je ne parle pas j’agis", selon les propos rapportés par BFMTV.
Comment Salah Abdeslam, filmé et surveillé 24h sur 24, censé être à l'isolement le plus strict, a-t-il pu parler à un autre détenu? D'autant que la méthode employée ne relève d'aucune méthode élaborée ni d'aucune technique sophistiquée... L'administration pénitentiaire n'a pour l'heure pas commenté les faits, mais une procédure disciplinaire aurait été déclenchée. Interrogé, Abdeslam a tout simplement nié avoir eu cet échange. L'autre détenu a enfin été déplacé afin que ce type d'incident ne se reproduise pas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.