Plusieurs personnes tuées par un bus à Moscou : un accident selon le conducteur
Un autobus a foncé ce lundi 25 dans un passage souterrain à Moscou, selon des informations rapportées par les agences de presse russes. L'incident aurait fait au moins quatre morts selon un bilan encore provisoire, et une dizaine de blessés.
Les premières images montrent le véhicule foncer dans l'escalier menant à une entrée de métro de la ville, percutant plusieurs passants au passage. On ignorait encore ce lundi à la mi-journée s'il s'agissait d'un accident ou d'un acte volontaire, éventuellement terroriste.
Moskova'da otobüsün yaya geçidine girme anları kameradahttps://t.co/aqvW5PHMH5 pic.twitter.com/vA30xNbqCR
— Gazete Manifesto (@ManifestoGazete) 25 décembre 2017
Le conducteur a été interpellé par la police, selon l'agence Interfax.
Lire aussi: Melbourne: l'auteur de l'attaque à la voiture bélier inculpé de tentative de meurtre
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a présenté ses condoléances sur Twitter aux proches des victimes.
Dans un communiqué, la police a indiqué privilégier la piste d'une erreur de conduite ou d'une défaillance technique de l'autobus. Le conducteur y travaille depuis 17 ans selon Interfax. Selo ce communiqué, il a indiqué aux enquêteurs que l'autobus "se trouvait à l'arrêt, puis a commencé à bouger de manière inattendue". "Malgré les tentatives d'arrêter l'autobus, le système de freinage n'a pas fonctionné et l'autobus a poursuivi sa course", a-t-il affirmé, e.
Une seconde vidéo, en plan large, montre le bus à l'arrêt à quelques mètres de l'escalier. Il monte ensuite sur le trottoir avant de se diriger vers l'entrée du métro. Un comportement qui semble accréditer la thèse d'un acte délibéré sans la démontrer cependant. La question de l'acte d'un déséquilibré ou d'un attentat terroriste resterait également en suspens le cas échéant.
Ces images pourraient cependant être trompeuses en raison des importantes chutes de neige qui ont frappé la capitale russe ces derniers jours et rendu les routes et trottoirs particulièrement glissants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.