Prêtre égorgé : Saint-Dié-des-Vosges ne veut pas non plus inhumer Abdel Malik Petitjean
Le maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence, interrogé ce mardi 9 sur France Bleu Sud Lorraine s'est exprimé sur le fait d'accueillir la dépouille de l'auteur de l'assassinat du prêtre Jacques Hamel: "Je n'ai pas été contacté par la famille, mais pour parer à toute éventualité, je préfère d'ores et déjà dire que la ville ne souhaite pas inhumer l'un des terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray".
Le maire a préféré mettre les choses au clair car Abdel Malik Petitjean est né à Saint-Dié-des-Vosges en 1996, avant de déménager dans l'est de la France, à Montluçon dans l'Allier puis à Aix-les-Bains en Haute-Savoie dans les dernières années de sa vie.
Le maire UDI de cette ville de Lorraine a précisé "il est souhaitable que les lieux de sépulture ne soient pas les lieux où les personnes ont vécu". L'inhumation du terroriste doit se faire "en toute sécurité et dans la plus grande discrétion" afin d'éviter "un phénomène de culte néfaste à leur mémoire que certains pourraient organiser", a-t-il expliqué.
David Valence a tenu à régir après le refus du maire de Montluçon, Daniel Dugléry, d'inhumer dans sa commune Abdel Malik Petitjean. "Ma décision est très simple. Il y a quatre points pour être inhumé dans une commune: être décédé dans cette commune, y résider, y posséder un caveau familial ou y être inscrit sur les listes électorales. Aucune des quatre ppints n'est étable. J'applique les lois de la République" avait il précisé au quotidien La Montagne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.