Prêtre pédophile : le pourvoi en cassation du père Preynat rejeté, les faits sont non-prescrits
Le père Preynat va de voir se justifier des accusations de pédophilie qui pèsent sur lui devant la justice. Selon 20 Minutes, la Cour de cassation a rejeté mardi 11 son pourvoi. Mi-juin, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon avaient décidé de considérer que les faits reprochés n'étaient pas prescrits.
Bernard Preynat a été mis en examen le 27 janvier pour des agressions sexuelles commises sur des scouts de la région lyonnaise entre 1986 et 1991 sur d'ex-scouts de Sainte-Foy-les-Lyon. Quatre plaintes ont été retenues à son encontre, le juge d'instruction ayant déjà estimé, dans une ordonnance rendue fin mars, qu'elles étaient non-prescrites.
"Lors de l’audience nous avons fait valoir nos arguments sur la non-prescription des faits. La cour nous a donné raison. Nous nous réjouissons de cette décision", a réagi Emmanuelle Haziza, avocate de l’une des victimes présumées. "Il va pouvoir y avoir un procès. Nous n’étions guère inquiets quant à la décision de la cour de cassation. La cour d’appel et le juge d’instruction s’étaient déjà prononcés dans le même sens avant", a expliqué François Devaux, président de la Parole Libérée, l’association des victimes, qui a fait éclater l’affaire.
Cette affaire de pédophilie secoue depuis plusieurs mois Lyon. En août, la justice a classé sans suite l'enquête pour non-dénonciation d'abus sexuel sur mineurs, qui visait notamment le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Selon la défense, que des victimes accusent d'avoir caché les agissements du père Preynat à la justice dans le cadre d'une procédure connexe, la prescription aurait pu faire tomber les poursuites à l'encontre du primat des Gaules.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.