Procès Bettencourt : l'ex-comptable Claire Thibout maintient ses accusations contre Eric Woerth
Si le procès Bettencourt qui se déroule actuellement à Bordeaux n'a pas le même retentissement médiatique que celui qui implique DSK dans l'affaire du Carlton, il n'en est pas tendu. Eric Woerth et neuf autres prévenus comparaissent devant le tribunal de Bordeaux où ils doivent répondre d'éventuels abus de faiblesse dont aurait été victime Liliane Bettencourt, la femme la plus riche de France.
Ce mardi, l'ex-comptable de l'héritière de L'Oréal, Claire Thibout, a tenu des accusations très grave à l'encontre de l'ancien ministre Eric Woerth. Elle maintient que Patrice de Maistre le gestionnaire de fortune de la milliardaire lui a remis des fonds, qu'on avait demandé à la comptable de retirer, en pleine campagne présidentielle 2007, remporté par Nicolas Sarkozy.
Claire Thibout parle d'une somme de 150.000 euros en liquide que Patrice de Maistre aurait souhaité qu'elle rende disponible. Et lorsqu'elle lui demanda à quoi servirait cet argent, il lui aurait répondu: "c'est pour remettre à Eric Woerth, je dois le voir, c'est pour la campagne de Nicolas Sarkozy".
A maintes reprises, et encore mardi, le gestionnaire de fortune a reconnu avoir rencontré le 19 janvier 2007 Eric Woerth qui était alors le trésorier de la campagne de l'UMP, et une autre fois en février.
Eric Woerth, s'il a reconnu avoir eu deux rendez-vous avec le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, a nié avoir touché 50.000 euros et une somme "indéterminée", entre 100.000 et 400.000 euros. Le maire de chantilly a expliqué que ces rencontres avaient pour but de trouver de nouveaux donateurs pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy. Des faits que l'ancien ministre du Budget a reconnu comme "impossible à prouver".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.